Vatican: un grand événement pour «renouveler le pacte éducatif»

Face à «l’extrême fragmentation» actuelle, une «alliance éducative» pour un «nouvel humanisme», est nécessaire, assure le pape François dans un message vidéo dévoilé le 12 septembre 2019. En ce sens, la Congrégation pour l’éducation catholique organisera, le 14 mai 2020, un événement dans la salle Paul VI au Vatican pour «renouveler le pacte éducatif».

Pas moins de quatre documents du Saint-Siège sont venus annoncer l’événement du 14 mai: un vidéo-message et un message du pape, ainsi qu’une note explicative et un communiqué de la Congrégation pour l’éducation catholique. Réunissant responsables de différentes religions, institutions internationales, hommes politiques, artistes ou encore éducateurs, cet événement vise à l’adoption d’un «pacte éducatif mondial pour le futur des nouvelles générations».

Le monde actuel, explique le pontife dans ses messages, doit faire face au défi «urgent» de la sauvegarde de la maison commune. A rebours de «l’extrême fragmentation» actuelle, il est donc indispensable «d’unir les forces». Pour cela, le successeur de Pierre appelle de ses vœux une «alliance éducative» en vue de la «solidarité universelle» et d’un «nouvel humanisme». C’est donc à une «convergence mondiale» pour une éducation «créatrice de paix et de justice» en mettant la personne au centre que l’évêque de Rome appelle.

Trois fractures

En voulant «renouveler le pacte éducatif», explique la Congrégation pour l’éducation catholique, le pape «reprend et relance» le souci de la communauté catholique pour l’éducation. Pour le pontife, souligne le dicastère, il est nécessaire de soigner «trois fractures»: la séparation de la réalité et de la transcendance ; la séparation ›horizontale’ entre jeunes de différentes cultures ; et la séparation entre l’homme, la société, la nature et l’environnement.

L’événement du 14 mai 2020, précise encore la congrégation, sera précédé d’une série de séminaires sur ›les droits humains et les sciences de la paix’, sur ›le pacte éducatif entre jeunes et adultes’, sur ›le pacte avec la nature et l’environnement’ ou encore sur l’éducation des migrants. Un site internet dédié a été mis en place pour cet événement et les étapes qui y mèneront. (cath.ch/imedia/xln/rz)

12 septembre 2019 | 17:26
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!