Vatican: Vive réaction du pape après les attentats de Nairobi et Dar-es-Salaam,
Jean Paul II condamne ces «crimes odieux»
Rome, 7 août 1998 (APIC) L’émotion est vive au Vatican au lendemain des attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar-es-Salaam, qui ont fait plus de 150 morts et des milliers de blessés. Dans un message de condoléances à l’archevêque de la capitale kenyane et au cardinal tanzanien Polycarp Pengo, le pape Jean Paul II a condamné dans des termes très sévères ces «crimes odieux» et ces «actes sinistres de violence et de destruction».
Dans des télégrammes signés par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Vatican, publiés dimanche in extenso par le quotidien du Vatican «L’Osservatore romano», le pape se dit «profondément affligé» par ces attentats. Il lance un appel à la communauté internationale et à tous les hommes afin qu’ils rejettent les voies de la violence et s’engagent toujours davantage dans la construction d’un monde de paix et de justice pour tous.
Après la prière de l’angélus, dimanche à midi Place St-Pierre, le pape est encore revenu sur les explosions de Nairobi et de Dar-es-Salaam, «qui ont contribué à rendre encore plus précaire la sécurité sur le continent africain». Evoquant les souffrances de l’Afrique, le pape a une nouvelle fois mentionné le drame de la famine au Soudan, la Guinée-Bissau et le Rwanda, «théâtres de nouveaux massacres cruels et injustifiables», tandis que dans la République démocratique du Congo «les armes ont recommencé à parler».
Le drame du Kosovo pas oublié
Jean Paul II a également mentionné les victimes des inondations en Asie, notamment en Chine, en Corée du Sud et au Bangladesh, ainsi que les espérances de démocratie et de libération au Myanmar et au Timor oriental. En Europe, le pape n’a pas oublié les habitants du «Kosovo voisin en proie à la violence armée et dont les conditions de vie deviennent toujours plus dramatiques». (apic/cic/bol/be)



