Il réunit protestants, catholiques et juifs

Vaud : Création du premier Conseil interconfessionnel

Lausanne, 20 février 2008 (Apic) Les deux Eglises reconnues de droit public – l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l’Eglise catholique dans le canton de Vaud – ainsi que la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud, reconnue d’intérêt public, ont créé le premier Conseil interconfessionnel et interreligieux de ce canton.

D’autres communautés religieuses pourraient rejoindre ce nouvel organe après l’octroi, par l’Etat de Vaud, d’un statut d’intérêt public. Ce Conseil interconfessionnel et interreligieux veut notamment favoriser le dialogue oecuménique et le dialogue judéo-chrétien dans le cadre défini par les nouvelles lois sur les Eglises et communautés religieuses.

Comme le prescrit ce dispositif législatif adopté en janvier 2007 par le Grand Conseil, des structures sont prévues pour que les trois partenaires religieux accomplissent certaines missions en commun. La nouvelle institution définira les axes prioritaires des missions à exercer dans le domaine interconfessionnel et interreligieux pour les trois communautés. Elle est le répondant des personnes actuelles et futures engagées dans ces activités. Le Conseil interconfessionnel et interreligieux nouvellement institué devrait compter d’ici quelques mois sur six collaborateurs à mi-temps, deux pour chacun des partenaires. (apic/com/pr)

20 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!