En présence des Missionnaires de la Charité de Lausanne

Vaud: L’Eglise catholique a célébré une messe en hommage à Mère Teresa

Lausanne, 7 novembre 2003 (Apic) Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a rendu hommage à Mère Teresa de Calcutta, récemment béatifiée. Il a présidé, jeudi 6 novembre en la Basilique Notre Dame de Lausanne, une messe solennelle en mémoire de la Bienheureuse.

La célébration a vu la présence de la petite communauté des Missionnaires de la Charité, établie dans la capitale vaudoise depuis plus de six ans déjà. Quatre «soeurs de Mère Teresa», comme on les appelle couramment, exercent en effet en Pays de Vaud un apostolat de relation à Dieu ainsi qu’auprès plus pauvres de la société.

Le 30 octobre 1996 très exactement, Mgr Pierre Bürcher avait reçu une lettre de Mère Teresa disant ceci: «Je suis heureuse de pouvoir vous annoncer que je vous enverrai quatre soeurs pour ouvrir une communauté à Lausanne. Confions cette nouvelle fondation au Coeur Immaculé de Marie, en lui demandant de nous aider à mieux faire connaître, aimer et servir son Fils». Tout s’est alors rapidement mis en place et depuis 1997, plusieurs Missionnaires de la Charité ont déjà oeuvré à Lausanne. La communauté se compose aujourd’hui de soeurs Lysia, Silvana, Maria del Cammino et Natanaël.

«Une bénédiction pour notre monde»

Au cours de son homélie, l’évêque auxiliaire a rappelé aux nombreux fidèles présents combien Mère Teresa est «une bénédiction pour notre monde». «Elle aimait vraiment chacun, a expliqué Mgr Pierre Bürcher. Elle ne demandait pas à son prochain s’il était catholique, hindou ou musulman. Il lui suffisait que ce soit un homme ou une femme, dont elle redécouvrait toute la dignité. Elle avait un Idéal: les plus pauvres parmi les pauvres. Et, elle y est restée fidèle (.)». Et d’ajouter: «Calcutta est aussi à Lausanne. Car, disait Mère Teresa, les pauvres sont un peu partout!»

L’emploi du temps des Missionnaires de la Charité, dans la capitale vaudoise comme ailleurs, prévoit une place importante et prioritaire pour la prière quotidienne de plus de quatre heures. L’apostolat dans la rue en est le fruit. Mgr Pierre Bürcher a tenu à préciser cela, car «le secret de la vie bienheureuse de Mère Teresa a résidé dans son art d’aimer». «Dans une société où la seule référence devient le moi, l’ego, elle a su s’ouvrir à l’autre, a poursuivi l’évêque auxiliaire. Dans un monde où l’estime de soi se vit au détriment de l’adoration de Dieu, cette fleur de la charité a puisé sa croissance dans le sol fertile de l’Amour de Dieu». Et de conclure: «Le vrai pauvre de coeur est pauvre de lui-même, mais riche de Dieu».

La messe s’est achevée par la remise au curé Jean-Robert Allaz de la lettre, que Mère Teresa avait écrite en 1996 pour annoncer la venue à Lausanne d’une petite communauté. Cette missive sera disposée dans la Basilique Notre Dame. (apic/jcz/bb)

7 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!