La famille, berceau des vocations
Vaud: L’Olympiade des familles à Lausanne mobilise quelque 300 jeunes et enfants
Déo Negamiyimana, Agence Apic
Lausanne, 10 septembre 2006 (Apic) Sous la houlette du Centre romand des vocations, les familles vaudoises et romandes se sont retrouvées en Olympiades ce dimanche. Enfants dès trois ans et jeunes jusqu’à 16 ans ont envahi le stade Pierre de Coubertin pour prier et jouer pour le grand plaisir du public, essentiellement formé de parents. Retour sur une manifestation sportive et spirituelle qui voulait montrer que l’Eglise reste encore accessible aux jeunes d’aujourd’hui, à travers de nombreuses vocations.
L’Olympiade des familles s’inscrit dans le cadre de l’année 2006, dédiée aux vocations. Au stade Pierre de Coubertin situé au bord du lac Léman, nombreux sont les jeunes et les enfants qui ont répondu à l’appel du Centre romand des vocations. Parmi les spectateurs, on notait des communautés religieuses comme la Communauté du Verbe de vie et la communauté du chemin neuf, reconnues pour leur attachement aux idéaux de la famille.
Dans une messe qui a duré une heure et qui a eu lieu aux Pyramides de Vidy, Mgr Farine, évêque auxiliaire de Genève, a souligné le rôle de la famille pour aider les enfants à se situer dans leurs différentes vocations. «Mon premier signe de croix, j’ai appris à le faire en famille auprès de mes parents. Grâce à eux, j’ai aussi réussi à découvrir ma vocation de prêtre. D’où je tiens une crosse ou plutôt un bâton d’évêque, de pasteur et de rassembleur. Je vous exhorte donc à écouter vos parents», a insisté le prélat en compagnie de Monseigneur Roduit, père abbé de Saint Maurice.
Sept disciplines sportives au menu
La partie spirituelle terminée, les jeunes sportifs sont allés manger leur pique-nique, avant d’entrer dans la période proprement dite de l’Olympiade. Sept disciplines ont rythmé les diverses compétitions qui oscillaient entre le croquet, le saut en longueur, la course de vitesse, la course d’endurance, le sprint, le lancer, le tir au but et le gymkhana. Pendant plus de 3 heures, les jeunes ont rivalisé de technique et d’adresse autour du jeu. Les meilleurs vont se voir décerner 48 médailles en or, en argent et en bronze. La remise de ces médailles devrait être faite par des personnalités sportives de Suisse romande, dont Michel Pont, entraîneur adjoint de l’équipe nationale suisse, très attendu vers la fin de l’après midi. Tout un symbole pour que les jeunes romands cultivent leurs vocations à travers «un esprit sain dans un corps sain». «La prochaine édition de l’Olympiade des familles devrait avoir lieu dans ces prochaines années», assure l’abbé Dominique Rimaz, coordinateur du Centre romand des vocations. DNG
Sur les traces de Saint Paul
Membre de l’organisation et père de 6 enfants, Michel Troyon donne les raisons qui l’ont amené à se joindre au Centre romand des vocations pour l’organisation de cette olympiade. «Je reste sur les traces de Saint Paul qui, s’adressant aux Corinthiens, leur demande de courir pour une couronne incorruptible». Pour le Vaudois la couronne dont parle Saint Paul aujourd’hui est celle des valeurs que l’Eglise doit resituer pour mieux consolider la famille d’aujourd’hui.. «Par l’Olympiade, il fallait que les enfants comme d’ailleurs les parents, découvrent que d’autres familles partagent les éléments fédérateurs qui doivent servir de guides. Je n’ai malheureusement pas de mode d’emploi à proposer pour que les familles réalisent qu’elles ont tout à gagner à ne pas sombrer dans le divorce». En plus de l’olympiade, le Centre romand des vocations prévoit d’autres activités de rassemblement et autour de la famille et des vocations telles que l’engagement chrétien, vie religieuse, prêtrise ou vocations familiales. Prochain rendez-vous : le week-end «Prier Témoigner» à Fribourg les 5 et 6 novembre prochain. (apic/dng/vb)



