Vaud: le Calendrier œcuménique de l’Avent propose «un temps de respiration»
La 16e édition du Calendrier œcuménique de l’Avent propose aux internautes du monde entier de s’offrir un temps de respiration, «un espace pour vivre l’Avent, seul·e, en famille ou entre ami·es».
«L’approche de la fête de Noël se transforme souvent en course aux cadeaux», constatent les créateurs du Calendrier œcuménique de l’Avent, dans un communiqué du 12 novembre 2025. La démarche est proposée par le Service Couples & Familles de l’Église catholique Vaud et le Service cantonal Enfance & FamilleS de l’Église évangélique réformée dans le canton de Vaud (EERV).
«Et si nous étions des cadeaux les uns pour les autres, pour nous-mêmes?», interroge le communiqué. «Et si Dieu était un cadeau, non seulement pour le jour de Noël, mais pour chaque jour de notre vie?»
Un «chemin de mercis»
Sur le thème «Cadeau(x) de Noël», le Calendrier offrira donc dès le 30 novembre un espace biblique pour découvrir un texte, un espace méditation pour nourrir la réflexion et la prière chaque semaine, ainsi que des activités adaptées aux différentes tranches d’âge «pour préparer Noël avec tout son corps».
Chaque dimanche un témoignage sera à découvrir, ainsi qu’une célébration à vivre seul·e ou à plusieurs. Une couronne de l’Avent est en outre à décorer de semaine en semaine, et il est possible de créer jour après jour un «chemin de mercis».
Familles, adultes, enfants, ados mais aussi enseignant·es, animateur·trices et toute personne intéressée peuvent gratuitement s’inscrire ou télécharger quotidiennement le contenu du calendrier sur le site www.avent-autrement.ch. (cath.ch/com/rz)





