Pas d’économies dans les aides sociales
Vaud: Le Centre social protestant dénonce les mesures d’assainissement
Lausanne, 7 septembre 2004 (Apic) Le Grand Conseil vaudois débat, mardi 7 septembre, de mesures d’économie proposées par le Conseil d’Etat. Le Centre social protestant s’inquiète, car deux d’entre elles impliquent des économies dans les aides sociales. En particulier la réduction d’un forfait social. Le CSP a adressé une lettre aux parlementaires et au Conseil d’Etat vaudois.
Dans sa lettre aux parlementaires et au conseillers d’Etat vaudois, le Centre social protestant (CSP) Vaud s’adresse aux parlementaires qui débattent mardi 7 septembre des mesures d’assainissement financier du canton de Vaud pour 2005. Il leur demande de «renoncer aux mesures d’économie dans l’aide sociale vaudoise (ASV) et dans le revenu minimum de réinsertion (RMR)».
Le CSP Vaud, dans un communiqué, déclare ne pouvoir souscrire à des mesures «qui portent atteinte au minimum vital». Au vu des sacrifices demandés aux personnes assistées, le CSP estime que le principe de proportionnalité n’est pas respecté, et que «ces économies, faites sur le dos des adultes et des enfants les plus démunis, reviendrait à les appauvrir encore davantage».
Le CSP s’inquiète des «coûts humains et sociaux engendrés à moyen et à long terme, ainsi que du déplacement des problèmes sur d’autres secteurs, comme la santé et la sécurité publique». Il dénonce «le report de charges sur les services privés, conséquence des diminutions des prestations de l’assurance chômage, des baisses des subsides à l’assurance maladie, et d’un risque accru d’endettement».
En conséquence, le CSP Vaud demande instamment aux députés ainsi qu’au Conseil d’Etat de renoncer aux mesures d’économie dans l’ASV et le RMR. Il relève également «la contradiction qu’il y a à «prôner l’intégration dans les discours et à retirer aux personnes précarisées le peu de moyens d’intégration qu’il leur reste» (apic/com/vb)