Suisse

Vaud: le rôle social des diasporas en exergue

Le «Prix Diaspora & Développement» a été remis, le 30 septembre 2020 à Cossonay (VD), à trois associations actives dans le canton de Vaud. Cette distinction entend renforcer le positionnement des diasporas en tant qu’acteurs et actrices du développement, aussi bien en Suisse que dans les pays d’origine.

Après une année de consolidation de leur projet, 3 parmi les 25 associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) participantes ont été récompensées pour la qualité de leur projet, rapporte la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) dans un communiqué. Le «Prix Diaspora & Développement» est issu d’une collaboration entre la Fedevaco, Albinfo (les albanophones de Suisse) et My-Sbm (aide à la création d’entreprises).

C’était la première fois que le «Prix Diaspora & Développement» intégrait dans son panel des entreprises de l’ESS. 25 associations et entreprises tenues par des diasporas établies dans le canton de Vaud, représentant 21 pays, ont participé pendant une année au cursus de formation du Prix.

Des actions en Suisse et à l’étranger

Les lauréats de cette édition représentent une diversité d’actions bienvenue et en adéquation avec la réalité du terrain, note la Fedevaco. Le 1er prix (CHF 10’000.-) revient à l’association «Solidarité Afrique Farafina», dont l’action s’articule adroitement entre sensibilisation en terre vaudoise et accompagnement à l’autonomie d’un village au Mali. Le 2e prix (CHF 6’000.-) revient à l’association «Stay Clean», dont le projet de toilettes sèches dans les grands marchés de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), répond à un défi sanitaire et sécuritaire, notamment pour les femmes. Le 3e prix (une vidéo professionnelle de promotion) revient à l’association «Héritage Suisse» qui lutte contre la malnutrition et les difficultés économiques grâce à des techniques d’agroécologie dans un village au Tchad.

Les diasporas sont des personnes de ressource pour la facilitation des partenariats multi-acteurs en Suisse et dans leur pays d’origine, assure la Fedevaco.

La Fedevaco regroupe 49 organisations actives dans la coopération au développement et ayant leur siège ou des activités dans le canton de Vaud, dont l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême. (cath.ch/com/rz)

Les diasporas entreprennent des projets aussi bien dans le pays hôte que dans celui d'origine | © FEDEVACO.ch
1 octobre 2020 | 10:26
par Raphaël Zbinden
Partagez!