Agent pastoral, une profession d'avenir dans le canton de Vaud (Photo: DR _ FEDEC-VD / 2014)
Suisse

Vaud: L'Eglise catholique recrute des agents pastoraux

Lausanne, 11 mars 2015 (Apic) L’Eglise catholique dans le canton de Vaud a lancé une campagne en vue d’engager de nouveaux agents pastoraux. Des postes vont se libérer ces prochaines années, a affirmé le délégué du vicaire épiscopal pour la pastorale catégorielle et les relations institutionnelles à Cath-info.

Un «Guide des professions en Eglise» a été tiré à 10’000 exemplaires et largement distribué dans les instances ecclésiales et les partenaires de la société civile, indique Michel Racloz, délégué du vicaire épiscopal Marc Donzé. «L’Eglise catholique dans le canton de Vaud a la volonté de s’engager activement en vue de développer, à moyen et long terme, une culture de l’appel, et ceci afin de susciter des vocations et l’engagement de prêtres et d’agents pastoraux laïcs», mentionne la lettre d’accompagnement de la brochure.

Rééquilibrage des postes entre catholiques et réformés

«Nous lançons maintenant une première vague d’appels, puis une deuxième suivra l’année prochaine», affirme Michel Racloz, atteint par Cath-info. L’Eglise catholique en Pays de Vaud est à la recherche de nouvelles vocations d’agents pastoraux pour ces prochaines années. Cet appel d’air s’explique pour trois raisons. «D’abord, nous assistons à un certain roulement au niveau des agents pastoraux laïcs. En plus des départs à la retraite, nous devons compter avec plusieurs changements d’orientation professionnelle», souligne le délégué du vicaire épiscopal. «Ensuite, il y a clairement une diminution du nombre de prêtres; l’engagement de laïcs permettra d’assumer certaines tâches pastorales. Enfin, un processus de rééquilibrage est en cours entre les postes attribués à l’Eglise réformée et à l’Eglise catholique par l’Etat», ajoute Michel Racloz. Ainsi, d’ici 2020, il se pourrait que 40 à 50 postes soient créés dans l’Eglise catholique. «Et nous avons des attentes, dans certaines Unités pastorales dynamiques, mais aussi pour des présences d’aumônerie dans des lieux de la société civile (établissements scolaires, hôpitaux, …). Il faut dire que la pastorale est un domaine quasi illimité», souligne Michel Racloz.

Le «Guide des professions en Eglise» présente, en une dizaine de pages, les domaines d’intervention et les différentes professions de l’Eglise catholique. Il décrit les ministères ordonnés du prêtre et du diacre, ainsi que celui des religieuses, religieux et des autres agents pastoraux laïcs. La brochure a été diffusée dans les paroisses et les différents services et lieux d’intervention de l’Eglise catholique, ainsi que dans des écoles et des services de l’Etat en lien avec le domaine de l’emploi. (apic/bb)

Agent pastoral, une profession d'avenir dans le canton de Vaud
11 mars 2015 | 09:08
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!