Vaud: l’institut évangélique HET-PRO ne deviendra pas une haute école
L’institut évangélique HET-PRO, à Saint-Légier (VD), a retiré sa demande d’accréditation comme haute école spécialisée (HES). Une décision qui ne serait pas en lien avec l’orientation théologique controversée de l’établissement.
Dès son inauguration en 2017, l’école de St-légier avait affiché sa volonté d’obtenir la reconnaissance HES, accordée par le Conseil suisse d’accréditation (CSA), rapporte le 30 août 2025 la Tribune de Genève (TdG). Pour ce faire, la HET-PRO avait mandaté des experts début 2025, afin d’évaluer l’enseignement et d’émettre des recommandations pour le CSA.
Mais dans une information parue en juin, l’école indiquait que les experts recommandent de façon unanime de ne pas accréditer l’établissement. Selon la HET-PRO, la majorité des faiblesses relevées concernent «le développement du système d’assurance qualité» et sa mise en œuvre opérationnelle. Or, l’application des recommandations des experts ne serait pas financièrement supportable pour cette petite structure.
Un lieu de «radicalisation»?
L’école évangélique précise que l’orientation théologique n’est pas la raison qui a guidé la recommandation des experts. Une orientation controversée, alors que certaines personnalités protestantes ont émis des critiques à ce sujet. En janvier 2025, un professeur de théologie de l’Université de Lausanne a désigné la HET-PRO comme un «lieu de radicalisation» aux tendances «sectaires».
En jeu, était notamment la possibilité d’accès des diplômés de la HET-PRO à un master à l’Université, condition pour obtenir le statut de pasteur à l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), qui est reconnue de droit public. Jean Decorvet, recteur de l’institut, assurait en janvier 2025 que l’objectif était «de former des personnes pour répondre aux besoins d’un protestantisme diversifié.» (cath.ch/tdg/arch/rz)