Rapprochement oecuménique entre catholiques et réformés
Vaud: Un livre sur le centenaire de la communauté catholique de Begnins
Begnins, 21 avril 2009 (Apic) La communauté catholique de Begnins, dans la paroisse de Nyon (canton de Vaud), existe depuis une centaine d’années. Un ouvrage illustré, conçu par deux fidèles catholiques qui ont étudié l’histoire locale, vient de sortir. Ils racontent la vie de cette communauté de la Côte marquée par l’inauguration de la chapelle en 1970.
Cet ouvrage, «Entre ciel et vigne» (Ed. Cabédita), est publié à l’occasion des quarante ans de la construction de la chapelle de Begnins. Il relate un siècle de vie de la communauté catholique locale, intégrée à la paroisse de Nyon, dont le territoire s’étend du Jura au Léman.
La paroisse, regroupant 22’000 fidèles catholiques, compte encore trois autres communautés, à St-Cergue depuis 1931, à Crassier depuis 1947 et à Gland depuis 1962. De l’intégration timide des débuts à l’oecuménisme actif d’aujourd’hui, les documents et les photos d’archives permettent de retracer le portrait coloré et vivant de cent ans de vie d’une communauté attachante.
Durant le XXe siècle, la situation des catholiques a connu une profonde mutation dans le canton de Vaud, dans un environnement fortement imprégné de protestantisme. Leur nombre a augmenté. Ils se sont enracinés dans le terroir vaudois, y ont créé des liens, ce qui a eu pour conséquence une amélioration significative de leur statut politique et social. Dans le même temps, les réformes intervenues au sein du monde catholique – en particulier Vatican II – ont profondément transformé le rapport des fidèles à leur Eglise.
A son échelle réduite, la communauté catholique de Begnins a été le reflet de tous ces changements. La petite communauté des débuts, tentant timidement de faire sa place dans un environnement majoritairement protestant, a grandi. Elle a mûri, s’est transformée, a créé des liens d’amitié avec l’Eglise réformée dans un mouvement oecuménique fort. Aujourd’hui, elle a trouvé, ainsi que sa paroisse, un statut digne dans le paysage vaudois.
Deux passionnés d’histoire
Cet ouvrage a été écrit par deux personnes engagées dans la communauté de Begnins, Evelyne Pintado et Jean-Michel Remy. Passionnés d’histoire locale, ils ont reconstitué un siècle de vie de la communauté sur la base d’archives de photos et des témoignages recueillis. Par leur travail, les deux auteurs racontent bien l’évolution du catholicisme dans le canton de Vaud et le rapprochement oecuménique entre les communautés catholique et réformée.
La première messe a été célébrée à Begnins le 28 avril 1907. Jusqu’en 1970, elle avait lieu à la maison Lincio, rue du Martheray. La chapelle a été inaugurée cette année-là, le 17 mai. L’architecte nyonnais Paul Blondel s’est efforcé d’intégrer la chapelle le mieux possible dans le village. Pour les quarante ans de l’édifice religieux, une fête aura lieu le dimanche 27 septembre prochain. (apic/com/jbw/be)



