«Venez, montons à la montagne du Seigneur ! »
Notre-Dame du Vorbourg: Semaine de Fête du 12 au 19 septembre
Delémont, 6 septembre 2010 (Apic) Comme chaque année, les Fêtes du Vorbourg, dans les environs de Delémont, attirent de nombreux pèlerins. En 2010, c’est le Père jésuite Jean-Bernard Livio qui en sera le prédicateur.
Les responsables des Fêtes du Vorbourg nous en communiquent le programme.
Le Père jésuite Jean-Bernard Livio sera le prédicateur des Fêtes du Vorbourg 2010, aux messes de 8 h 30, 10 h et 20 h. Des changements interviennent : quatre messes le matin, les célébrations d’ouverture et de clôture comme la bénédiction des enfants le mercredi ont toutes lieu à 16 h. La nouveauté, c’est le pèlerinage en famille et à pied depuis Montcroix le samedi
Programme
Dimanche 12 septembre à 16 h : Célébration d’ouverture
En semaine : tous les matins, messes à 5 h 30, 7 h, 8 h 30 et 10 h
Lundi 13 septembre à 20 h : Unité Pastorale Saint-Germain, paroisse de Montsevelier
Mardi 14 septembre à 20 h : UP Sts Pierre et Paul, paroisses de Bourrignon, Movelier-Mettembert, Pleigne
Mercredi 15 septembre à 16 h : Bénédiction des petits enfants
à 20 h : UP Sainte-Colombe, paroisse de Glovelier
Jeudi 16 septembre à 10 h et 20 h : Dekanat Laufental
Vendredi 17 septembre à 20 h : Ajoie, Clos-du-Doubs, paroisses de Saint-Ursanne – Epauvillers
Samedi 18 septembre à 10 h : Franches-Montagnes et Jura bernois-Bienne romande, communauté francophone de Bienne
à 16h : Pèlerinage en famille – Montée à pied (rendez-vous devant la chapelle de Montcroix) et messe animée par la chorale des jeunes «Envol» de Moutier
Dimanche 19 septembre à 16 h : Célébration de clôture
Confessions individuelles au Vorbourg : chaque matin (sauf dimanche) dès 7 h 30 et le soir dès 19h00.
Encadré
La chapelle jurassienne de Notre-Dame du Vorbourg domine la Birse, un petit affluent du Rhin, à la sortie de la vallée de Delémont dans le canton du Jura en Suisse. Construite sur les ruines d’un ancien château, elle veille pacifiquement sur la vallée. Premier sanctuaire marial du Jura, le plus ancien et le plus fréquenté, le Vorbourg, monument de la piété ancienne, est plus encore un témoin de la foi vivante des Jurassiens d’aujourd’hui.
Historique
Accroché à un éperon rocheux surplombant la Birse, affluent du Rhin, le plus ancien sanctuaire marial jurassien veille sur l’entrée de la vallée de Delémont.
Les origines du Vorbourg se perdent dans la nuit des temps. Dans les environs se trouvaient, pense-t-on, des fortifications remontant probablement à l’époque romaine. La tradition donne à penser que c’est au XIe siècle que remonte la construction d’une chapelle sur l’emplacement du choeur actuel du sanctuaire; le château auquel il appartenait était propriété des comtes d’Eguisheim. Elle rapporte que la chapelle fut consacrée en 1049 par le pape saint Léon IX, pape de 1049 à 1054, ressortissant lui-même de cette famille d’Eguisheim.
Au cours des siècles qui suivirent, la chapelle et le château subirent à plusieurs reprises, des déprédations du fait de la nature, spécialement lors du tremblement de terre du 18 octobre 1356 qui détruisit la ville de Bâle. (apic/com/js)



