Venezuela: Référendum constitutionnel: le «non» l’emporte de justesse

Hugo Chavez admet sa défaite

Caracas, 3 décembre 2007 (Apic) C’est avec un faible écart que les électeurs vénézuéliens ont rejeté les propositions de réforme constitutionnelle présentées par le président Hugo Chávez.

Au terme de longues heures d’incertitude avec les résultats provisoires qui donnaient tour à tour l’avantage au gouvernement et au front du ’non’, le Conseil national électoral (Cne) a officialisé à 1h07 du matin (heure locale) la victoire de l’opposition: près de 51% (4’504’354) contre quelque 49% (4’379’392).

Le président Chávez, tout en admettant sa défaite, a assuré que sa proposition «continue à être vivante» et qu’il entreprendra d’autres voies pour appliquer la partie relative aux réformes sociales : «Je dis aux travailleurs vénézuéliens, hommes et femmes, que nous continuerons à travailler sur une réforme sociale qui sera la plus évoluée au monde».

L’opposition, soutenue par la hiérarchie de l’Eglise catholique, a exprimé sa joie mais aussi sa disponibilité à l’ouverture: «Le Venezuela doit s’ouvrir au dialogue, à l’union ; que ce résultat serve à trouver l’harmonie et la paix», a déclaré Manuel Rosales, homme politique partisan du ’non’ et gouverneur de Zulia. (apic/misna/pr)

3 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!