Venise : Benoît XVI se déplace en gondole ›papale’.

Venise, 8 mai 2011 (Apic) Détail le plus pittoresque du voyage de Benoît XVI à Venise (Italie), dans la soirée du 8 mai 2011, c’est à bord d’une gondole que le pape a rejoint, depuis la place Saint-Marc, le complexe de la ›basilica della Salute’, à l’embouchure Sud du Grand Canal, où il devait s’adresser au monde de la culture et de l’économie.

Assis sur l’un des fauteuils de la ›Dogaressa’, un modèle particulièrement large pouvant accueillir 2 personnes côte à côte, le pape a ainsi imité 2 de ses prédécesseurs. Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005) avaient eux aussi effectué un trajet en gondole à l’occasion de leur déplacement dans la Cité des Doges, respectivement en septembre 1972 et en juin 1985.

L’embarcation du pape, de couleur blanche, était dirigée par les meilleurs gondoliers de la ville. D’autres gondoles formaient un cortège autour de la ›Dogaressa’, propriété de la municipalité. Le souverain pontife était accompagné par son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, et par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise. Tant pendant l’embarquement qu’en quittant la gondole, Benoît XVI a fait preuve d’une grande maîtrise, à peine aidé par le chef des gendarmes du Vatican, Domenico Giani, et quelques marins vénitiens. (apic/imedia/cp/mp)

8 mai 2011 | 18:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!