Venise: Le metteur en scène portugais Manoel de Oliveira reçoit le prix «Robert Bresson»

Prix décerné par le Vatican lors du Festival du Cinéma de Venise

Venise, 3 septembre 2001 (APIC) Le Vatican a décerné le Prix «RobertBresson» au metteur en scène portugais Manoel de Oliveira, âgé de 92 ans. Le prix a été remis samedi au cours du Festival du Cinéma de Venise par Mgr John P. Foley, président du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Le prix a été attribué par la revue spécialisée italienne «Rivista del cinematografo» et par la direction artistique du Festival «Tercer Milenio», avec la collaboration du Conseil Pontifical pour les communications sociales et du Conseil pontifical pour la culture. La distinction veut récompenser des metteurs en scène et des auteurs de films qui traitent de façon particulière la dimension spirituelle de la vie. L’an dernier, le prix – qui était décernée pour la première fois – a été décerné à Giuseppe Tornatore.

Un pape cinéphile

Expliquant les motivations du jury, l’archevêque américain a relevé que Manoel de Oliveira, «extrêmement apprécié par la critique cinématographique dans le monde entier», est considéré comme «l’une des meilleures expressions du cinéma catholique international».

Profondément ému par cette reconnaissance, le cinéaste portugais a souligné que ce prix lui a été attribué par un jury sous l’égide du Vatican et de Jean Paul II, «un pape qui, plus que n’importe lequel de ses prédécesseurs, s’est engagé et s’engage profondément à proposer à tous le credo religieux monothéiste, et qui surtout poursuit avec beaucoup de tolérance son grand désir d’établir la paix entre les peuples».

Manoel de Oliveira a commencé sa carrière cinématographique à l’âge de 30 ans. Il est l’auteur de plus de vingt films, comme «Palavra e Utopia» 2000, «A Carta» 1999, «Viagem ao Principio do Mundo» 1997. Au cours de la cérémonie de remise du prix, le livre de Mgr Foley, «Jean-Paul II et le cinéma» a également été présenté. Ce livre reprend les actes du Congrès international sur le cinéma et la spiritualité, qui a eu lieu en décembre dernier à Rome, à la veille du Jubilé du monde du spectacle. (apic/zenit/cic/be)

3 septembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!