Allemagne: Les intégristes procèdent à trois nouvelles ordinations, dont celle d’un Suisse

Vent d’ordinations, avant Ecône et après les Etats-Unis

Berlin, 28 juin 2009 (Apic) Les intégristes de la Fraternité Saint Pie X ont ordonné samedi trois prêtres à Zaitzkofen, une localité proche de Ratisbonne, dans le sud de l’Allemagne. Ignorant les rappels à l’ordre du Vatican et de l’épiscopat allemand, ils ont ainsi procédé à l’ordination de trois nouveaux prêtres intégristes dans la région d’origine de Benoît XVI.

D’autres ordinations sont prévues, lundi en Suisse, à Ecône, en Valais. Les intégristes de la Fraternité Saint Pie X procéderont en effet à l’ordination de huit prêtres et dix diacres. La cérémonie a d’ores et déjà été qualifiée d’»illégitime» par le Vatican.

Parmi les trois nouveaux ordonnés samedi en Allemagne figure un Suisse, un Suédois et un Polonais. Ils ont été ordonnés par l’évêque traditionaliste espagnol Alfonso de Galarreta, suspendu par le Vatican. Quelque 1’200 personnes, dont de nombreuses familles, ont assisté à la cérémonie, indique l’Agence France presse.

Le Père Stefan Frey de la Fraternité Pie X a déploré l’émotion suscitée par les discussions publiques sur la Fraternité Pie X et ces ordinations.

Dans une interview accordée la semaine passée à l’Apic, l´abbé Schmidberger, supérieur du district d´Allemagne de la Fraternité, a défendu ces ordinations. Avant Ecône, lundi en Valais et samedi à Zaitzkofen, d’autres ordinations se sont déroulées la semaine dernière à Winona, aux Etats-Unis.

F. Schmidberger affirmait jeudi à l’Apic que ces ordinations de prêtres traditionalistes n’étaient dirigées contre personne, bien qu´elles aient été déclarées «illégitimes» par le Vatican le 17 juin dernier.

L´abbé Schmidberger estimant de plus que la plus haute loi de l´Eglise est «le salut des âmes» et que les catholiques ont le droit de recevoir la forme traditionnelle de la sainte messe. Il estime que la Fraternité s´achemine vers le statut d´une prélature personnelle au sein de l´Eglise catholique, à l´instar de la prélature personnelle de l´Opus Dei.

Le supérieur du district d´Allemagne a renouvelé ses critiques à l´égard du Concile Vatican II, notamment dans le domaine liturgique, estimant que l´ancien rite était «centré sur Dieu» tandis que le nouveau est «centré sur l´homme».

Il adressait également ses critiques envers l´attitude du Concile envers les autres confessions et religions. Rejetant ainsi la formulation du pape Jean Paul II qui considère que les juifs sont les frères aînés des chrétiens. Et de relever que les juifs d´aujourd´hui ne reconnaîtraient pas Jésus Christ comme l´unique Rédempteur. Pour lui, les conflits avec certains évêques allemands viennent du fait que la Fraternité refuse «les réformes protestantes destructrices».

Dans son discours prononcé samedi lors de ces ordinations «illégales», l’abbé Stefan Frey, directeur du séminaire de la Fraternité Saint-Pie X à Zaitzkofen (Allemagne) a notamment relevé qu’en «tant que directeur je voudrais, au début des ordinations de ce jour, vous livrer une déclaration sur la façon dont nous voyons cet événement et dont nous la jugeons. Nous déplorons la façon émotionnelle dont se passent les discussions dans le grand public sur la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X et sur ces ordinations sacerdotales. Nous déplorons la marginalisation verbale que nous vivons ces jours de la part de plusieurs évêques allemands». «Si notre communauté donnait suite aux demandes de plusieurs évêques allemands et renonçait à ordonner des prêtres, à célébrer la messe et à dispenser les sacrements du fait que nous nous trouvons momentanément dans une zone grise du point de vue canonique, alors cela signifierait de fait notre dissolution. En exprimant cette demande, on va à l’encontre de la volonté du pape, qui a prononcé la levée des décrets d’excommunication».

La Fraternité Saint Pie X, fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre qui contestait les décisions du concile Vatican II, procède tous les ans à des ordinations fin juin. Cette année, le contexte est un peu différent dans l’optique d’ouverture, par Rome, de discussions dans la perspective d’une réconciliation. Cela après la levée d’excommunication qui frappait des évêques intégristes. (apic/com/kna/ag/pr)

28 juin 2009 | 09:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!