Vent de réforme au Vatican
Rome: Les laïcs de «Regnum Christi» seront plus autonomes face aux Légionnaires du Christ
Rome, 18 octobre 2011 (Apic) Le cardinal Velasio De Paolis, délégué du pape auprès de la congrégation des Légionnaires du Christ, a communiqué dans une lettre publiée le 17 octobre 2011, les mesures qu’il désire mettre en œuvre pour le futur de «Regnum Christi». Cette branche laïque des Légionnaires, dont les statuts vont être révisés, devra bénéficier d’une plus grande autonomie.
Parmi les mesures à mettre en œuvre, le cardinal De Paolis demande la garantie d’une «juste autonomie dont devront jouir les personnes consacrées, conformément à leur situation associative dans l’Eglise», tout en conservant un lien «différencié avec les charismes et la spiritualité» de la congrégation des Légionnaires. Une solution canonique devra être trouvée.
En application du canon 630 du Code de droit canonique, le délégué pontifical exige que les laïcs possèdent une liberté totale dans le choix de leur confesseur et de leur directeur spirituel. A cet effet, ils doivent disposer d’un nombre suffisant de confesseurs, dont des prêtres venant de l’extérieur de la congrégation. Le cardinal De Paolis prévoit aussi la suppression du recours au prêtre délégué du directeur général (le père Corcuera, ndlr) ou au prêtre délégué des directeurs territoriaux en charge des affaires concernant les laïcs consacrés de «Regnum Christi».
Approbation du délégué pontifical
Cette réforme se déroulera sous la responsabilité du délégué pontifical. Dans l’attente de nouvelles dispositions, les statuts de «Regnum Christi», approuvés par le Saint-Siège le 26 novembre 2004, resteront en vigueur et le supérieur général des Légionnaires du Christ, le Père Alvaro Corcuera, gardera autorité sur la vie ordinaire des personnes consacrées. Cependant, «toutes les décisions importantes concernant les consacrés et consacrées, en particulier les admissions de nouveaux candidats, les transferts, les nominations, démissions et dispenses des promesses, devront obtenir l’approbation du délégué pontifical».
Enfin, le cardinal rappelle que «tout ce qui a été établi pour les Légionnaires du Christ sur la direction spirituelle, le sacrement de pénitence, la correspondance et l’usage d’Internet, la protection de la conscience dans le dialogue avec les supérieurs, s’applique aussi aux consacrées et aux consacrés de ’Regnum Christi’». (apic/imedia/cp/nd)



