Iran: Les sept responsables de la communauté bahaïe condamnés à 20 ans de prison

Verdict prononcé après deux ans de manipulations du pouvoir

Téhéran, Paris, 9 août 2010 (Apic) Les sept responsables de la communauté religieuse iranienne bahaïe, accusés notamment d’hérésie et d’espionnage au profit d’Israël, ont été condamnés à Téhéran à 20 ans de prison, indique lundi la communauté bahaïe de France, citée par l’AFP.

Les sept accusés, cinq hommes et deux femmes, ont été arrêtés courant 2008. Leur procès s’était achevé le 14 juin, sans verdict prononcé. Il s’agissait de la quatrième audience du procès de ces sept responsables bahá’ís emprisonnés depuis plus de deux ans en Iran.

Le procès des sept prisonniers avait débuté le 12 janvier dernier, après qu’ils aient été incarcérés sans charges dans la prison d’Evin à Téhéran pendant 20 mois.

Lors de la première audience tenue devant la 28ème section du Tribunal révolutionnaire de Téhéran, les bahá’ís ont catégoriquement nié les charges d’espionnage, de propagande contre l’ordre islamique et de «corruption sur terre» parmi d’autres allégations.

La deuxième audience tenue le 7 février a été essentiellement consacrée à des questions procédurales.

La troisième audience du 12 avril, annoncée comme devant se tenir à huis clos, a été reportée après que les sept prisonniers ont, avec l’accord de leurs avocats, refusé de participer à la procédure du fait de la présence de personnes étrangères au corps judiciaire: l’accès aux familles des prévenus a été refusé alors qu’une équipe de tournage se trouvait dans la salle, ainsi que des spectateurs.

Actuellement, indiquait en juin un communiqué de la communauté en Suisse, quelque 38 bahá’ís sont détenus dans diverses villes en Iran.

«Les autorités ont fait part dimanche de la condamnation à 20 ans de prison de l’ensemble des accusés à leurs avocats, par oral», a déclaré à l’AFP Sophie Ménard, responsable de la communication de la communauté bahaïe de France. «Les avocats ont entamé des démarches pour faire appel, ce qui devrait aussi permettre de disposer d’un compte-rendu écrit du jugement. Nous n’avons aucune information sur les termes de la condamnation à l’heure actuelle», a-t-elle précisé.

La communauté bahaïe compte, selon ses responsables, plus de sept millions de fidèles à travers le monde, dont quelque 300’000 en Iran, où cette religion est apparue au XIXe siècle.

9 août 2010 | 15:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!