Pakistan: Libération mystérieuse de deux otages suisses

Vers d’autres libérations?

Peshawar, 15 mars 2012 (Apic) Le jeune couple de touristes suisses, enlevé au Baloutchistan (Sud-Ouest) en juillet 2011 par des talibans alliés à Al-Qaïda, a été retrouvé sain et sauf par l’armée, le 15 mars 2012, dans un fief des insurgés islamistes.

Les deux Bernois ont été transportés par l’armée du Waziristan du Nord, bastion des talibans où ils ont été retrouvés, à Rawalpindi, près de la capitale Islamabad, rapporte l’ATS.

Les conditions de leur libération demeurent floues. Athar Abbas, porte-parole de l’armée pakistanaise, évoquait une libération sans condition par les talibans. Les otages ont affirmé s’être évadés. Le site de FATA Research Center, ONG active dans les zones tribales, parle d’un échange de rançon entre 3 et 4 millions de dollars et d’une libération de 100 talibans des prisons pakistanaises.

De bons espoirs pour d’autres libérations

Pour Paul Bhatti, conseiller spécial du Premier ministre du Pakistan pour l’harmonie interreligieuse, «c’est une bonne nouvelle, rapporte l’agence ’Fides’. Nous savons que le gouvernement et les forces de police s’activent pour combattre les enlèvements organisés par des groupes criminels ou terroristes. Selon mes informations, il existe de bons espoirs pour la libération d’autres opérateurs humanitaires, comme l’italien Giovanni Lo Porto et l’allemand Bernd Johannes de l’ONG ’Welthungerhilfe’».

Le conseiller spécial recommande la prudence. «Les coopérants sont les bienvenus et leur travail est louable, mais ils peuvent devenir un objectif privilégié des fanatiques antioccidentaux ou être enlevés». (apic/ats/fides/pa/ggc)

15 mars 2012 | 17:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!