Palestine: La ville de Jéricho célèbre ses 10’000 ans
Vers l’édification et la préparation de l’Etat palestinien
Jérusalem, le 9 novembre 2010 (Apic) Dans la région, beaucoup de gens n’ont pas le cœur à la fête, mais Jéricho, l’une des villes habitées les plus basses et les plus anciennes au monde, entame une année de célébrations pour son 10’000e anniversaire, rapporte l’agence ENI.
Jusqu’à présent, on n’avait pas fait grand cas de ces célébrations, car la ville, située en Cisjordanie et territoire administré par l’Autorité palestinienne, n’attire pas les touristes internationaux. Néanmoins, les festivités ont été ouvertes lors d’une réunion extraordinaire du gouvernement le 10 octobre, dans cette ville rendue célèbre par la Bible.
Destination touristique clé
Les célébrations du 10’000e anniversaire de Jéricho, ville située au-dessous du niveau de la mer, ont été lancées par Salam Fayyad, Premier ministre palestinien, qui a déclaré que les festivités s’inscrivent dans le cadre d’un projet national, visant à réaliser «l’édification et la préparation» de l’Etat palestinien. Au programme figuraient une course de 4,5 km, la prestation d’une fanfare et des feux d’artifice.
Khouloud Daibes, Ministère palestinien du Tourisme, espère «consolider» la place de Jéricho en tant que destination touristique clé, en exploitant «l’histoire ancienne, la culture, le patrimoine religieux et la géographie unique» de la ville. Jéricho est la deuxième ville la plus visitée en Cisjordanie, après Bethléem, la ville où est né Jésus, selon la Bible. Dans l’Ancien Testament, le livre de Josué, au chapitre 6, raconte que les Israélites ont capturé Jéricho en suivant les instructions divines de marcher autour de la ville en sonnant des cors de bélier, ce qui a fait s’effondrer le rempart de la ville.
Projet «Jéricho 10’000»
Le Ministère du Tourisme affirme travailler en collaboration avec le secteur privé et des donateurs sur le projet «Jéricho 10’000», qui vise à développer sur trois ans les infrastructures touristiques à Jéricho et dans la vallée du Jourdain. Les projets vont de la restauration de sites, au développement de nouveaux itinéraires thématiques, combinant activités spirituelles, culturelles et naturelles.
Des habitants se sont plaints que les cérémonies d’ouverture aient été si discrètes. Les autorités affirment avoir été dans l’incapacité de terminer de nombreux projets d’infrastructures, prévus depuis 2007, à cause des restrictions israéliennes et d’un manque de financements internationaux.
Jéricho, première ville à repasser sous contrôle palestinien
Jéricho, connue dans la Bible sous le nom de «ville des palmiers», fut la première ville de Cisjordanie à repasser sous contrôle palestinien, en 1994, dans le cadre des Accords d’Oslo, qui étaient à l’époque considérés comme une grande avancée des efforts de paix au Moyen-Orient.
Le 25 octobre, l’organisation Media Central, basée à Jérusalem, a annulé un voyage prévu le jour suivant à Jéricho pour des journalistes installés en Israël. L’organisation a pris sa décision après l’annonce, par l’Autorité palestinienne, que les journalistes étrangers qui se rendent en Cisjordanie par le biais d’intermédiaires médiatiques israéliens ne seraient «pas les bienvenus».
Etablissement de 9’000 avant Jésus-Christ
Des archéologues ont mis au jour des preuves d’une vingtaine d’établissements consécutifs à Jéricho, le premier remontant à 9’000 avant J.-C. Ils ont également découvert des fortifications urbaines construites en 7’000 avant notre ère. Parmi les trouvailles archéologiques figure également le palais d’hiver du roi Hérode, qui régnait sur la région à l’époque de Jésus. (apic/eni/js/ggc)



