Vers l’établissement de relations diplomatiques bilatérales ?
Rome: Le président vietnamien au Vatican, «signe positif», selon le cardinal Etchegaray
Rome, 9 décembre 2009 (Apic) De retour d’une visite au Vietnam, le cardinal Roger Etchegaray a jugé que la toute première visite au Vatican du président de cette République socialiste, le 11 décembre 2009, était un «signe positif». Homme des missions délicates durant le pontificat de Jean Paul II, le cardinal français a confié à l’agence de presse I.MEDIA que ces contacts diplomatiques étaient «essentiels».
Le cardinal Roger Etchegaray, ancien président du Conseil pontifical «Justice et Paix», s’est rendu une énième fois au Vietnam à la fin du mois de novembre. Le vice-doyen du collège des cardinaux y a participé aux cérémonies d’ouverture de l’année jubilaire marquant le 350e anniversaire de la création des Vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement de la hiérarchie catholique au Vietnam. Au cours de ce déplacement de 10 jours, de Hanoi à Saigon, le cardinal français a rencontré à la fois les autorités catholiques et des responsables politiques.
Rapprochement Est-Ouest
Interrogé par l’agence I.MEDIA sur le sens de la visite au Vatican du président Nguyen Minh Triet, le cardinal Etchegaray a estimé que «le simple fait qu’il vienne (était) un signe très important pour le rapprochement entre l’Est et l’Ouest». A la question de savoir si cette première rencontre entre un pape et un président vietnamien serait l’occasion d’accélérer l’établissement de relations diplomatiques bilatérales, le cardinal a simplement jugé que ces «contacts» étaient «essentiels».
«On sait que le Vietnam est loin de Rome et de l’Europe entière, pas seulement géographiquement, mais psychologiquement», a ajouté le haut prélat avant d’expliquer que «tout ce qui est fait pour rapprocher l’Orient et l’Occident est d’une extrême importance car nous commençons à peine, dans notre petit monde encore très occidentalisé, à découvrir ces vastes étendues, ces territoires où le christianisme est à peine visible».
Confiance mutuelle
Le cardinal Etchegaray, qui fut le premier, en 1989, à conduire au Vietnam une délégation du Saint-Siège, a jugé que «les lents et laborieux» rapports bilatéraux étaient désormais marqués «par un esprit de confiance mutuelle». Sans évoquer les conditions difficiles de la minorité catholique, il s’est dit «en admiration devant le courage et la ténacité de ce peuple travailleur, très ingénieux et très accueillant».
Plus largement, le cardinal français a jugé que la tournée européenne du président vietnamien était aussi un signe très positif. «Le Vietnam, a-t-il poursuivi, est un pays qui était un peu trop renfermé sur lui-même, pour diverses raisons, et maintenant, au-delà de l’ouverture économique et politique, on sent que tout en restant un pays d’Extrême-Orient il aura de plus en plus de rapports avec notre Occident, et nous avons besoin». Du 9 au 18 décembre, le président Nguyen Minh Triet effectue une tournée européenne, faisant étape en Italie, en Espagne et en Slovaquie. (apic/imedia/ami/be)



