Rome: Le président vietnamien sera reçu par Benoît XVI le 11 décembre
Vers l’établissement de relations diplomatiques?
Rome, 4 décembre 2009 (Apic) Le président vietnamien Nguyen Minh Triet sera reçu pour la première fois au Vatican dans la matinée du 11 décembre, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes. Cette première rencontre entre les deux hommes pourrait être l’occasion d’évoquer l’établissement de relations diplomatiques, un dossier sur lequel Hanoi et Rome travaillent depuis plusieurs années.
En outre, la venue au Vatican du chef de l’Etat vietnamien interviendra quelques jours après le lancement, le 24 novembre dernier, de l’année jubilaire marquant le 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine, ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement de la hiérarchie catholique dans le pays.
A l’occasion de sa visite, le président du Vietnam pourrait inviter le pape à visiter son pays au cours de l’année jubilaire. Au Vatican, plusieurs sources indiquent cependant que si ce déplacement devait avoir lieu, il ne serait pas prévu avant 2011. L’Asie est le seul continent que Benoît XVI n’a pas visité. Dans un message publié le 26 novembre dernier à l’occasion de l’année jubilaire, Benoît XVI a souhaité que cette année spéciale permette à l’Eglise du pays «d’édifier une société juste, solidaire et équitable par le dialogue authentique, le respect mutuel et la saine collaboration».
La visite au Vatican du président vietnamien, à la tête du pays depuis juin 2006, interviendra dans le sillage de celle tout aussi historique du premier ministre Nguyen Tan Dung, reçu par le pape en janvier 2007. Le 22 août dernier, le tout nouveau sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, avait reçu au Vatican l’ambassadeur du Vietnam en Italie, Dang Khanh Thoai.
Un groupe mixte de travail est chargé depuis quelques mois d’étudier la possibilité d’établir des relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège. Cependant, depuis 1989, une délégation du Saint-Siège se rend régulièrement au Vietnam, à la rencontre de la communauté catholique et des autorités politiques.
Les relations entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise locale sont particulièrement tendues ces derniers mois en raison de différends fonciers. L’Etat cherche ainsi à se réapproprier une série de terrains appartenant à l’Eglise. Hanoi continue, en outre, de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. (apic/imedia/ami/bb)



