Kenya: Les Missionnaires de la Consolata réunissent leurs conseils supérieurs et responsables en Afrique
Vers l’implantation de la congrégation en Angola en 2014
Nairobi, 2 novembre 2013 (Apic) La congrégation des Missionnaires de la Consolata va renforcer sa présence en Afrique, avec l’ouverture d’une mission en Angola dans la seconde moitié de 2014, a annoncé le père Marco Marini, son conseiller général en charge du continent africain. Dans cette perspective, une mission de la congrégation s’est rendue dans le pays du 6 au 11 octobre dernier, pour s’informer et négocier les autorisations nécessaires avec les autorités angolaises.
Dans une interview au Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), il a ajouté que c’est une coïncidence entre l’ouverture de la mission en Angola et l’année dédiée au Bienheureux Joseph Allamano, fondateur des missionnaires de la Consolata dont le rêve était de travailler en Afrique.
L’Angola sera le deuxième pays lusophone d’Afrique, après le Mozambique, à accueillir des missionnaires de la Consolata. Le pays dispose de « terres fertiles », en termes de vocations. C’est la raison pour laquelle beaucoup de congrégations cherchent à s’y implanter. « Ce sera aussi pour les missionnaires de Consolata, une façon de s’enrichir en tant que congrégation, ici en Afrique », a poursuivi le père Marco Marini.
Un besoin d’accueillir des missionnaires
L’Angola a une population d’environ 12 millions d’habitants dont les 60% sont catholiques. Plus de la moitié, c’est-à-dire près des deux tiers de cette population sont concentrés dans les zones urbaines. C’est l’une des conséquences des 30 ans de guerre civile qu’a connu le pays, et qui a pris fin, il y a 10 ans. Cela a créé un grand besoin de l’Eglise catholique locale à accueillir des missionnaires, a souligné pour sa part, le père Dietrich Pendawazima, vice-supérieur général de la congrégation.
Les pères Marini et Pendawazima participaient à une réunion d’une semaine (21-25 octobre) à Sagana, 100 km au nord de Nairobi, la capitale, du conseil continental de leur congrégation. Les participants à cette rencontre étaient les supérieurs et les responsables des sept régions africaines où les missionnaires de la Consolata sont présents: Kenya, Ouganda, Tanzanie, République démocratique du Congo, Afrique du Sud, Côte-d’Ivoire, Mozambique et Ethiopie.
La réunion avait pour but de mettre la dernière main au projet d’implantation de la congrégation en Angola, conformément au mandat du Chapitre général, tenu au Brésil en 2005. (apic/cisa/ibc/cw)




