Pakistan: Les femmes chrétiennes sont les plus exposées à la violence

Vers la création d’un réseau chrétien contre la violence et pour les droits de la femme?

Karachi, 21 juillet 2010 (Apic) Dans le contexte social pakistanais actuel, où les abus et les discriminations contre les femmes sont fréquents, les chrétiennes sont les plus faibles, les plus désarmées et donc les plus exposées aux vexations et à la violence, estime Rosemary Noël, coordinatrice nationale de la « Pakistan Catholic Women Organization » (PCWO, Organisation des femmes catholiques du Pakistan).

Dans une déclaration faite à Fides, elle précise que son ONG est présente avec les autres organisations de la société civile pour partager «cette lutte de civilisation et pour éviter l’impunité».

«Le problème de la violence faite aux femmes est sérieux: les femmes chrétiennes en particulier sont parmi les victimes privilégiées des abus. Ce sont des travailleuses ou des infirmières qui subissent les sévices sexuels ou les violences physiques et psychologiques. Il s’agit souvent de jeunes femmes non instruites, et les offreurs d’emplois en profitent. Elles n’ont aucune forme de droit ou de tutelle, elles sont discriminées et n’ont absolument pas les mêmes chances. Les cas de violence qui parviennent en première page des chroniques ne sont qu’une partie infime du phénomène», commente-t-elle.

Selon la Commission « Justice et Paix » des évêques pakistanais, « la violence, les crimes et les abus sexuels contre les femmes des minorités religieuses arrivent de manière systématique et ont leurs racines dans les préjugés de race, de classe et de religion ». Les lois discriminatoires, signalées également par la Commission nationale de la condition de la femme, restent toujours en vigueur, malgré les nombreuses protestations.

En 2009 la violence contre les femmes a augmenté de 13% sur une base nationale: en 2008, 7.571 incidents ont été recensés, contre 8.548 en 2009, comme l’annonce la « Aurat Foundation », active depuis plus de 20 ans pour la promotion des droits des femmes au Pakistan. La Commission « Justice et Paix » demande au gouvernement de révoquer toutes les lois discriminatoires envers les femmes et de nommer un Commissaire national pour la tutelle des droits des femmes. Des demandes formulées à de nombreuses reprises. En vain. Dans ce sens, font remarquer les observateurs, le gouvernement peut être tenu pour responsable de ces violences et de ces exactions. (apic/fides/pr)

21 juillet 2010 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!