Rome: En attente de la réponse de la Fraternité Saint-Pie-X

Vers la création d’une prélature personnelle ou un schisme définitif?

Rome, 13 avril 2012 (Apic) A trois jours de la date fixée à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, Rome attend la réponse des lefebvristes concernant leur position sur le ’préambule doctrinal’ proposé en septembre 2011, rapporte l’agence I.MEDIA. Le 16 mars dernier, le Vatican avait accordé un mois supplémentaire pour éviter «une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables».

«Nous attendons toujours l’éclaircissement de Mgr Fellay», a confié à I.MEDIA une source proche du dossier. Elle confirme n’avoir «rien reçu pour l’instant» et rappelle que la réponse est attendue d’ici le 16 avril. Selon sa teneur, le long processus de réconciliation entrepris par le Vatican, depuis janvier 2009, pourrait aboutir à plusieurs solutions, qui vont de la création d’une prélature personnelle à un schisme définitif.

La fraternité disposait d’un mois, à compter du 16 mars dernier, pour clarifier sa position sur le ’préambule doctrinal’. Après une rencontre entre le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) et la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) au Vatican, le Saint-Siège avait jugé la réponse de janvier comme insuffisante pour réduire la fracture entre Rome et les lefebvristes. Le porte-parole du Vatican avait laissé comprendre que Rome souhaitait «éviter une conclusion qui serait très douloureuse et négative, aux conséquences incalculables».

Interrogé par l’agence de presse italienne «TMnews» dans la soirée du 12 avril, le porte-parole de la FSSPX avait indiqué que les lefebvristes ne s’exprimeraient officiellement qu’une fois que le Vatican aura fait connaître sa position concernant leur deuxième réponse. «Nous sommes en train de communiquer notre réponse au Vatican, puis nous attendons une réponse du Vatican, à la suite de quoi nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes», avait déclaré l’abbé Alain Lorans.

Un long parcours de réconciliation

Cette réponse marquera la fin d’un très long parcours de réconciliation, entrepris par le Saint-Siège il y a un peu plus de 3 ans, avec la levée de l’excommunication des quatre évêques de la fraternité lefebvriste. Ces derniers avaient été illégitimement ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre, en 1988. Huit rencontres à huis clos entre les deux parties ont eu lieu, à Rome, d’octobre 2009 à avril 2011.

Le 14 septembre dernier, la CDF a remis à la FSSPX un ’préambule doctrinal’ constituant la base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation. Ce texte – pour l’heure confidentiel – énonçait «certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise». Il autorisait une «légitime discussion» sur certaines formulations des textes du Concile Vatican II (1962-1965).

Le préambule a été accepté en partie seulement par les lefebvristes, réponse jugée «pas suffisante par Rome pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la fraternité». (apic/imedia/ami/ggc)

13 avril 2012 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!