Cure d’amaigrissement du projet pastoral et du budget
Vers la création de l’Association interparoissiale de langue allemande du Grand Fribourg
Fribourg, 20 novembre 2002 (APIC) Les représentants des conseils de paroisses du décanat de Fribourg se sont retrouvés le 18 novembre pour discuter de la création de «L’association interparoissiale pour la pastorale de langue allemande des paroisses catholiques-romaines du Grand Fribourg». Les membres des conseils de paroisses semblent certes d’accord sur le projet pastoral, les statuts et le budget, mais souhaitent redéfinir la répartition des charges financières. L’association devrait voir le jour en septembre 2003.
Lors de la séance du 10 juin dernier, les représentants des paroisses avaient donné un accord de principe sur la création d’une association interparoissiale pour la pastorale de langue allemande du Grand Fribourg. Le budget présenté alors semblait excessif aux représentants des paroisses du décanat de Fribourg. Le groupe de travail a revu sa copie. Il a présenté lundi soir un nouveau budget auquel correspond une organisation pastorale allégée.
«Le budget ayant été réduit de 25%, il a fallu faire d’énormes sacrifices dans le concept pastoral», note l’abbé Wendelin Bucheli. Toutes options pastorales ont été revues à la baisse. Par exemple, sur les 6 postes de travail prévus, seuls quatre postes subsistent. Le projet prévoit une cure centrale. Cette centralisation conduira inévitablement à la fusion de certains groupes, comme les chorales. Dans le but de renforcer l’identité et de simplifier les tâches, l’association aura une église principale, celle du Christ-Roi. Toutes les grandes fêtes y seront célébrées. Le nombre des messes en langue allemande passera de 6 à 3 par week-end.
Le nouveau projet pastoral ne cache pas que certaines paroisses seront inévitablement lésées. L’abbé Kurt Stulz, vicaire épiscopal de la partie germanophone du canton, souligne que si l’on réduit les finances, on doit réduire les prestations. «Nous sommes toujours moins nombreux pour des tâches toujours plus importantes. Je tiens beaucoup à ce que l’on ait un personnel qui puisse souffler et qui ne soit pas surchargé».
Différences ville-campagne
Le budget a lui aussi subi une bonne cure d’amaigrissement. Les réductions sont importantes dans tous les domaines. Le budget total passe de 789’145.50 francs à 599’527.50 francs, ce qui représente une participation par paroisses de 107,50 francs par paroissien alémanique. Certaines paroisses estiment cependant que le projet n’offre pas les mêmes services aux paroisses de la campagne que ceux offert à la ville.
Au-delà de ces interrogations, les présidents de paroisses se retrouveront à la table pour discuter de la répartition des charges financières sur les différentes paroisses. S’ils arrivent à se mettre d’accord l’association devrait voir le jour en septembre 2003. (apic/vb/pr)