Rome: La décision de Benoît XVI communiquée le 13 juin à Mgr Fellay

Vers la pleine communion avec Rome, après 24 ans de séparation?

Rome, 13 juin 2012 (Apic) Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Bernard Fellay, sera reçu au Vatican dans l’après-midi du 13 juin par les responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a appris I.MEDIA. Lors de cet entretien, le cardinal William Levada, préfet de la CDF, communiquera au responsable de la FSSPX les conclusions de Benoît XVI au terme des discussions visant à ramener la fraternité dans la pleine communion avec Rome, après 24 ans de séparation.

Il est probable cependant que la décision du pape, qu’elle soit positive ou négative, ne soit pas publiquement communiquée avant la réponse du responsable de la FSSPX.

Benoît XVI, qui a fait de multiples gestes en faveur de cette réconciliation, avait reçu mi-mai des mains du cardinal Levada les conclusions des cardinaux et évêques membres de son dicastère concernant la réconciliation avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Les membres de la CDF avaient alors souhaité de «nouveaux approfondissements» de la FSSPX sur certaines questions doctrinales, et la congrégation devait alors poursuivre ses discussions avec Mgr Fellay, dont les troupes sont cependant divisées sur la réponse à donner à Rome.

Entre-temps, Benoît XVI a pris une décision, tenant probablement compte des requêtes de la CDF. Le choix du pape a très certainement été communiqué le 9 juin dernier au cardinal William Levada et à Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet et secrétaire de la CDF, reçus en audience par le pape.

Un chemin entamé en août 2005

Qu’elle soit positive ou négative, la décision de Benoît XVI interviendra au terme d’un très long parcours de réconciliation entrepris par le pape et qui avait commencé avec une audience accordée dès août 2005 à Mgr Bernard Fellay. Le pape avait ensuite fait un premier geste en libéralisant, courant 2007, l’usage des livres liturgiques en latin d’avant le Concile Vatican II (1962-1965). Puis le pape avait levé l’excommunication des 4 évêques de la fraternité lefebvriste qui avaient été ordonnés sans mandat pontifical par Mgr Marcel Lefebvre en juin 1988. Puis Benoît XVI avait souhaité l’ouverture de discussions doctrinales sans précédent qui avaient eu lieu au cours de 8 rencontres à huis clos entre théologiens des 2 parties, au Vatican, du mois d’octobre 2009 au mois d’avril 2011.

Si ces discussions avaient mis en avant les points de désaccord entre Rome et la FSSPX, Benoît XVI avait tout de même souhaité que soit remis aux lefebvristes un «préambule doctrinal» constituant la base fondamentale en vue de parvenir à la pleine réconciliation. C’est la réponse de Mgr Fellay à ce préambule doctrinal, qui lui avait été soumis le 14 septembre 2011, qui a ensuite donné lieu à plusieurs échanges entre Rome et le supérieur général de la fraternité. (apic/imedia/ami/bb)

13 juin 2012 | 15:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!