Corée du Sud: Les évêques coréens espèrent un «tournant» en Corée du Nord
Vers la réunification des Corées?
Séoul, 19 décembre 2011 (Apic) L’épiscopat coréen espère que la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il permettra la réunification de la péninsule divisée depuis 1953. Le président de la Conférence épiscopale de Corée du Sud souhaite que les Nord-coréens prennent le chemin du dialogue, de la paix et de la réconciliation, indique Fides, l’agence de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 19 décembre 2011.
«La mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il peut marquer le début d’un tournant pour le parcours de réunification des Corées», a affirmé Mgr Peter Kang en réaction à l’ananonce officielle de la mort du dictateur de Pyongyang, le 19 décembre. «Nous espérons que le Seigneur donnera courage et lumière à nos frères nord-coréens afin qu’une politique centrée sur le dialogue, la paix et la réconciliation puisse de nouveau être conduite».
L’évêque de Cheju a avoué ne pas connaître avec précision la situation politique au Nord. Il envisage cependant «une période de transition avant de parvenir à une stabilité définitive», en raison de la jeunesse du nouveau responsable nord-coréen, Kim Jong-un, le fils de Kim Jong-il âgé de moins de 30 ans.
L’héritier du régime de Pyongyang «n’a aucune expérience politique et ne semble pas jouir de beaucoup de confiance de la part du peuple coréen», a estimé le président de la Conférence épiscopale de Corée du Sud. Et d’espérer «l’avènement d’un processus de paix et de réconciliation».
Kim Jong-il, à la tête du pays depuis 1994, est décédé le 17 décembre 2011. (apic/imedia/ami/amc)



