Commémoration du 500e anniversaire de la Réforme en 2017

Vers un accord et une célébration commune entre luthériens et catholiques ?

Schwerte, 4 juin 2012 (Apic) Le président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l’évêque palestinien Mounib Younan, espère pouvoir donner un témoignage d’unité avec l’Eglise catholique, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne en 2017. Même si toutes les divergences théologiques ne seront pas abolies, nous devons donner au monde un témoignage vivant pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création, a relevé le prélat le 2 juin 2012 lors d’une rencontre œcuménique à Schwerte, en Allemagne.

«J’espère qu’en 2017 on pourra dire des luthériens et des catholiques ’voyez comme ils s’aiment’», a relevé l’évêque Mounib Younan en paraphrasant les Actes des apôtres.

Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, également présent à cette rencontre, a souligné que le dépassement des divisions de la chrétienté ne pourrait se faire que dans la lecture commune de la Bible, «dans l’esprit de sa rédaction». Une des questions décisives est la compréhension de la Réformation par les catholiques et les protestants d’aujourd’hui. Soit comme un effort de réforme dans l’Eglise, soit comme la création d’une nouvelle Eglise en rupture avec l’ancienne.

Wolfgang Thönissen, directeur de l’Institut oecuménique de Paderborn, a indiqué que la Commission de dialogue catholico-luthérienne préparait pour 2017 un document commun, actuellement en consultation auprès des Eglises. Il devrait en sortir une série de thèses communes et l’organisation d’une commémoration centrée sur le pardon mutuel plutôt que sur la célébration de la séparation. Mais aucune décision n’est encore prise à ce sujet, a-t-il néanmoins précisé. (apic/kna/mp)

4 juin 2012 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!