Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano et Mgr Alain de Raemy, auxiliaire de LGF s'impliquent dans les discussions | Christian Merz
Suisse

Vers un changement à la tête du diocèse de Lugano?

L’évêque de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri, devrait prochainement quitter sa charge, a indiqué le 7 octobre 2022, la radio-télévision suisse italienne RSI. L’évêché n’a fait aucun commentaire sur les «rumeurs qui circulent». Une conférence de presse est attendue dans les prochains jours.

Un changement à la tête du diocèse de Lugano serait imminent. Plusieurs sources convergentes et indépendantes ont fait état ces derniers jours du départ de l’évêque Valerio Lazzeri – 59 ans –, de ses fonctions dans un avenir proche, affirme la RSI. «Le diocèse ne fait aucune déclaration sur la base des rumeurs qui circulent», a relevé le porte-parole, Luca Montagner.

Selon la RSI, le timing de ce changement est également discuté avec insistance. Une conférence de presse devrait être convoquée en début de semaine prochaine, dès que le Vatican aura rendu public l’acceptation des actes officiels de Mgr Lazzeri.

Deux Romands évoqués pour assurer l’intérim

Parallèlement, il convient de choisir l’administrateur qui conduira le diocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. Selon les rumeurs de la presse tessinoise, les noms de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite à Genève, et celui de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg (LGF) auraient été évoquées.

Ordonné évêque le 7 décembre 2013, Mgr Lazzeri devrait donc quitter la direction du diocèse de Lugano après neuf ans. Deux de ses prédécesseurs, Pier Giacomo Grampa (2003-2013) et Ernesto Togni (1978-1985), sont toujours en vie. (cath.ch/rsi/mp)

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano et Mgr Alain de Raemy, auxiliaire de LGF s'impliquent dans les discussions | Christian Merz
7 octobre 2022 | 15:28
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!