Rome: Bientôt, un nouveau nonce apostolique à Dublin

Vers un réchauffement diplomatique?

Rome, 24 novembre 2011 (Apic) L’Américain Charles Brown, un proche collaborateur du cardinal Joseph Ratzinger à la Congrégation pour la doctrine de la foi, devrait être très prochainement nommé nonce apostolique à Dublin, a annoncé le quotidien Irish Time le 24 novembre 2011. Une nomination confirmée à I.Media par des sources vaticanes.

Après la crise traversée ces derniers mois par l’Eglise en Irlande sur fond de scandales de pédophilie, Benoît XVI devrait nommer un nouveau nonce apostolique à Dublin. Il succèdera à Mgr Giuseppe Leanza, nommé nonce en République tchèque le 15 septembre dernier.

Prêtre du diocèse de New York et spécialiste des questions doctrinales et de théologie sacramentelle, Mgr Charles Brown travaille à la Congrégation pour la doctrine de la foi, où il a collaboré plus de dix ans avec le cardinal Ratzinger. Le prélat de 52 ans n’a pas directement travaillé sur les affaires de pédophilie, suivies par les spécialistes de Droit canon, mais il bénéficie de la confiance de Benoît XVI.

Secrétaire adjoint de la Commission théologique internationale, Mgr Brown n’est pas passé par la carrière diplomatique, à la différence de la grande majorité des nonces.

Conflit vaticano-irlandais

Le prélat américain d’origine irlandaise arrivera à Dublin alors que les relations bilatérales sont particulièrement tendues après les scandales de pédophile au sein du clergé irlandais. Après de nombreuses démissions d’évêques, le nouveau nonce pourrait être appelé à veiller sur la réorganisation de l’épiscopat du pays.

En juillet dernier, suite à la publication d’un rapport sur des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne, le Premier ministre irlandais avait publiquement tenu des propos virulents à l’encontre de l’Eglise catholique et de Rome. De façon exceptionnelle, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait alors choisi de rappeler, «pour consultations», le nonce apostolique à Dublin, depuis lors nommé à Prague.

Puis, début novembre, Dublin avait fait part de sa décision de fermer son ambassade auprès du Saint-Siège, officiellement pour raisons économiques. Le Vatican avait pris acte de cette décision mais, en coulisse, de nombreux membres de la curie jugeaient que le choix de l’Irlande, pays majoritairement catholique, allait bien au-delà des seules considérations financières. Depuis le départ à la retraite de Noel Fahey en mai dernier, Dublin ne possède plus d’ambassadeur auprès du Saint-Siège mais a promis de nommer prochainement un diplomate de haut niveau, résident en Irlande. (apic/imedia/ami/amc)

24 novembre 2011 | 20:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!