Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican
Vatican

Vers un unique ›super-dicastère’ pour l’évangélisation?

Le projet de constitution apostolique organisant la Curie romaine établirait un ‘super-dicastère’ pour l’évangélisation, affirme le site catholique espagnol Vida Nueva Digital, le 22 avril 2019. Regroupant plusieurs dicastères actuels, cette nouvelle structure prendrait la première place protocolaire.

Le 10 avril, le Saint-Siège avait annoncé que le Conseil des cardinaux (C6) s’apprêtait à envoyer dans les tout prochains jours le texte de Praedicate evangelium – le projet de nouvelle constitution – aux présidents de conférences épiscopales. Le pape François a en effet demandé que celles-ci soient consultées, d’autant qu’elles devraient gagner en importance avec cette réforme.

Selon Vida Nueva Digital, la future constitution prévoirait ainsi la fusion de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (dont Mgr Filoni est l’actuel préfet) et du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Ce ‘super-dicastère’ pour l’évangélisation se situerait protocolairement juste derrière la Secrétairerie d’Etat, devant la Congrégation pour la doctrine de la foi.

La protection des mineurs au service des Eglises locales

Par ailleurs, affirme également le média espagnol, la Commission pontificale pour la protection des mineurs – instituée par le pape François – devrait gagner en importance, en devenant pleinement un organisme de la Curie romaine. De plus, cette dernière devrait désormais également être au service des Eglises locales, et non plus seulement du pape. Ce souhait est l’un des principaux objectifs de cette réforme.

Selon Vida Nueva Digital, la constitution Praedicate evangelium pourrait être promulguée dès le 29 juin prochain, jour de la fête des saints Pierre et Paul. Plus prudent, le Conseil des cardinaux – qui se réunira pour la prochaine fois du 25 au 27 juin – espère une promulgation d’ici la fin de l’année. (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican
23 avril 2019 | 10:10
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!