Rome: Le numéro 2 du Patriarcat de Moscou rencontrera Benoît XVI le 29 septembre

Vers une amélioration des relations entre Rome et l’Eglise orthodoxe russe ?

Rome, 28 septembre 2011 (Apic) Le métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, sera reçu en audience par Benoît XVI le 29 septembre 2011 dans sa résidence de Castel Gandolfo. Le 28 septembre, indique Radio Vatican, le bras droit du patriarche orthodoxe russe doit rencontrer les responsables du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

C’est la 3e fois que le pape rencontre ainsi le métropolite Hilarion de Volokolamsk, depuis que ce dernier est devenu le numéro 2 du Patriarcat de Moscou. Les précédents entretiens, l’un officiel et l’autre informel, avaient respectivement eu lieu en septembre 2009 et mai 2010.

Le 29 septembre, le programme du métropolite Hilarion prévoit aussi une rencontre avec le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, ainsi qu’avec le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.

La rencontre entre le pape et le plus proche collaborateur du patriarche de Moscou s’inscrit dans le cadre de l’amélioration apparente des relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe. Les échanges entre Rome et Moscou se multiplient ainsi ces dernières années, essentiellement depuis l’élection du nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Cyrille, en janvier 2009.

Pour le pape, l’Eglise orthodoxe est «théologiquement très proche»

Le 12 septembre dernier, le métropolite Hilarion avait cependant confié à l’agence de presse Reuters qu’avant de travailler sur une éventuelle rencontre historique entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille de Moscou, les orthodoxes attendaient de «recevoir des signes positifs quant à la résolution des problèmes existants». L’Eglise orthodoxe russe, en effet, ne voit pas d’un bon oeil l’influence de l’Eglise catholique dans son aire d’influence. Moscou se méfie ainsi de son «prosélytisme» sur le «territoire canonique» de l’Eglise orthodoxe russe.

Pour autant, Benoît XVI a récemment eu des propos enthousiastes sur les relations entre Rome et le monde orthodoxe. Ainsi, lors de son voyage en Allemagne, il a soutenu que l’Eglise orthodoxe était «théologiquement très proche» de l’Eglise catholique, espérant que catholiques et orthodoxes puissent bientôt à nouveau «célébrer ensemble l’Eucharistie». Dans un bilan de sa visite dans sa terre natale, ce 28 septembre, le pape a réitéré cette marque d’estime à l’égard des orthodoxes. (apic/imedia/mm/be)

28 septembre 2011 | 15:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!