Philippines: Missionnaire enlevé: à petits pas

Vers une coopération formelle entre rebelles et autorités

Manille, 29 octobre 2009 (Apic) Des négociations sont en cours entre des représentants du gouvernement et du Front de libération islamique Moro (Flim) pour définir un ensemble de règles formalisant la coopération dans les recherches de père Michael Sinnott, le missionnaire irlandais de la Société de de Saint Colomban enlevé le 11 octobre dernier à Pagadian, dans le sud des Philippines.

Selon des sources «bien informées» citées par Misna, les parties sont pratiquement parvenues à un accord.

Depuis plusieurs jours le Flim (groupe rebelle ayant engagé de longue date des négociations de paix avec le gouvernement) avait réaffirmé sa volonté de collaborer aux recherches. Les derniers développements pourraient avoir des retombées positives et porter à la libération du missionnaire.

«Je continue de prier les ravisseurs de tenir compte de l’âge de notre confrère et de ses conditions de santé précaires», a assuré à Misna le père Patrick O’Donoghue, directeur régional de la Société de Saint Colomban, contacté dans la mission de Pagadian (Zamboanga, province méridionale des Philippines), démentant l’existence de contacts directs avec les ravisseurs, contrairement aux informations diffusées ces derniers jours par quelques médias.

«Nous n’avons aucune négociation en cours et nous nous en remettons aux autorités et à la compassion de ceux qui ont emmené père Michael», ajoute l’interlocuteur de Misna.

Les mêmes préoccupations ont également été exprimées par la communauté islamique des Philippines qui, dans un communiqué signé par la Conférence nationale des oulémas et le Conseil pour l’Islam et la démocratie, a demandé la libération immédiate du missionnaire.

Selon quelques informations recueillies par une radio catholique et diffusées par la Conférence épiscopale des Philippines – mais pas vérifiables par d’autres sources – le père Michael aurait bien reçu les médicaments dont il a besoin et se trouverait dans une zone isolée de la province de Lanao del Norte. (apic/misna/pr)

29 octobre 2009 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!