Angleterre: L’Eglise anglicane fortement atteinte par la crise

Vers une réduction du nombre d’évêques?

Londres, 10 juillet 2009 (Apic) La récession économique touche de plein fouet l’Eglise anglicane d’Angleterre. Selon une information du 10 juillet de la chaîne BBC, les délégués du synode général discutent actuellement de plusieurs mesures d’économie lors de leur assemblée, qui se tient à York dans le nord de l’Angleterre.

Parmi ces mesures figure à l’ordre du jour une diminution du nombre d’évêque et d’autres forces dirigeantes. Si cette proposition devait passer, les curés de paroisse devraient reprendre à leur compte certaines tâches épiscopales.

Selon la BBC, les délégués porteront également leurs réflexions sur une augmentation des dons des paroissiens. La contribution recommandée aux fidèles par l’Eglise anglicane – il n’y a pas d’impôt d’Eglise en Grande-Bretagne – pourrait ainsi passer de au moins 3 à au moins 5% de leur revenu. La baisse de fréquentation des églises provoque de plus en plus de difficultés à assurer les rentes d’un clergé devenu trop âgé. Le synode général se termine lundi 13 juillet. (apic/kna/job/bb)

10 juillet 2009 | 16:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!