Rome: Caritas Internationalis doit garder son identité chrétienne, selon le Vatican

Vers une reprise en main de l’association caritative

Rome, 22 mai 2011 (Apic) Célébrant la messe en ouverture de l’Assemblée générale de Caritas Internationalis, le 22 mai 2011 à Rome, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a invité l’organisation caritative à ne pas perdre son «identité chrétienne». Cette ouverture a lieu sur fond de tensions avec la hiérarchie de l’Eglise, qui entend clairement reprendre la main sur cette confédération de 165 Caritas de par le monde, fondée en décembre 1951.

Le cardinal Bertone a insisté à plusieurs reprises sur le caractère ecclésial de Caritas Internationalis, sur son indispensable communion avec la hiérarchie de l’Eglise, son rapport renouvelé avec les organismes du Saint-Siège ainsi que sur le sens réel de l’action caritative de l’Eglise.

«L’Eglise ne doit pas seulement faire la charité, mais elle doit faire la charité comme le Christ. Avant de faire croire au paradis sur terre ou de défendre et promouvoir les droits des plus pauvres, y compris auprès des autorités internationales, le rôle primordial des Caritas est de s’engager avec responsabilité au service de nos frères», a déclaré le secrétaire d’Etat, faisant allusion, sans ambiguïté, à l’action politique de Caritas, jugée excessive par le Vatican.

L’esprit de l’Encyclique Deus caritas

Pour de nombreux observateurs, la participation du cardinal Bertone et de plusieurs cardinaux de la curie à cette assemblée montre une fois de plus la volonté du Saint-Siège de reprendre en main la Caritas. De plus, l’actuelle secrétaire générale de l’organisation, la Britannique Lesley-Anne Knight, n’a pas reçu le «nihil obstat», soit l’approbation officielle du Vatican, qui lui permettrait de briguer un second mandat de quatre ans. Son attitude trop autonome par rapport au magistère de l’Eglise lui serait reprochée.

En contrôlant davantage Caritas Internationalis, le Saint-Siège souhaite redonner une identité catholique plus affirmée aux services caritatifs rendus par l’Eglise, dans l’esprit de l’Encyclique «Deus caritas» de Benoit XVI. C’est pourquoi un document sur le rôle et la responsabilité des évêques concernant les organisations caritatives de l’Eglise est en cours de préparation par le Conseil pontifical «Cor Unum». L’information a été révélée par l’actuel président de Caritas Internationalis, le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, devant l’assemblée précédant la messe d’ouverture. En outre, les statuts de l’organisation sont en cours de révision, sous la houlette de la Secrétairerie d’Etat.

Dans son intervention, le cardinal Maradiaga a salué le professionnalisme, la foi profonde et l’engagement de Lesley-Anne Knight. Il a aussi regretté son éviction par le Vatican, tout en appelant à éviter les divisions au sein même de l’organisation.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Le nouveau secrétaire général doit être élu le 26 mai, par le comité exécutif de Caritas Internationalis. Parmi les six candidatures parvenues à Rome depuis les Caritas locales, seules trois ont été agréées par la Secrétairerie d’Etat: Michel Roy, directeur du plaidoyer du «Secours catholique», Karel Zelenka, représentant de «Catholic Relief Service» en Afrique du Sud, et Paolo Beccegato, responsable de la section internationale de «Caritas Italie». Selon l’agence vaticane I.MEDIA, ce dernier aurait récemment retiré sa candidature.

En outre, la candidature du cardinal Maradiaga à sa propre succession, le 24 mai, demeure incertaine. Seul le Français Denis Viénot a pour l’instant obtenu le fameux «nihil obstat».

Caritas Internationalis, qui fête cette année son 60e anniversaire, est réunie en assemblée générale du 22 au 27 mai, à Rome. Plus de 300 délégués des 165 Caritas formant cette confédération débattent autour du thème «Une seule famille humaine, zéro pauvreté». Depuis le 22 mai, Caritas Internationalis compte cinq nouveaux membres: Caritas Mongolie, Caritas Vietnam, Caritas Suède, Caritas Monaco et Caritas Samoa. (apic/imedia/ami/nd)

23 mai 2011 | 11:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!