Rome: Développements positifs des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège

Vers une série de pas en avant progressifs

Rome, 28 février 2012 (Apic) Le Vietnam et le Saint-Siège ont souligné les «développements positifs» de leurs relations, au terme de la troisième réunion du groupe mixte de travail à Hanoi, les 27 et 28 février 2012.

«Les deux parties ont estimé que les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège ont eu des développements positifs, sur la base de la bonne volonté et du dialogue constructif», précise un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège du 28 février. Lors des discussions, «le Saint-Siège a souhaité que son rôle et sa mission soient renforcés et étendus, afin que ses liens avec l’Eglise catholique au Vietnam soit renforcés, de même que l’intention du Vietnam et du Saint-Siège de développer leurs relations».

L’une des principales avancées de cette réunion a été d’accorder une plus grande liberté de mouvement à Mgr Girelli, nommé par Benoît XVI représentant pontifical non-résident du Saint-Siège auprès du Vietnam en janvier 2011. «Les deux parties ont convenu de faciliter son travail, afin qu’il puisse mieux effectuer sa mission», indique le communiqué.

Ces discussions n’ont amené aucune innovation particulière, selon le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, mais elles s’inscrivent dans une série de «pas en avant progressifs».

A terme, ces réunions ont pour but d’établir des relations diplomatiques entre les deux Etats. La seconde réunion du groupe mixte, en juin 2010, avait débouché sur la décision de nommer un représentant du Saint-Siège non-résident. (apic/imedia/mm/ggc)

28 février 2012 | 15:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!