Les actes anticléricaux se multiplient dans le 19e arrondissement

Vicaires agressés et inscriptions injurieuses sur une église

Paris, 31 janvier 2014 (Apic) L’église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Balleville, dans le 19e arrondissement de Paris, est régulièrement la cible d’inscriptions injurieuses. Des vicaires se sont également fait agresser par des jeunes dans un quartier où les actes anticléricaux se multiplient, rapporte le 30 janvier 2014 le site internet du quotidien français «La Croix» (http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Une-plainte-deposee-pour-des-inscriptions-injurieuses-sur-une-eglise-parisienne-2014-01-30-1099042).

Arrivé comme curé en septembre 2012, le Père Stéphane Esclef a déjà déposé une dizaine de plaintes. La dernière date du 29 janvier, après la découverte de trois inscriptions sur le mur de son église: «la seule Église qui illumine est celle qui brûle», «tous les pouvoirs sont assassins! NI DIEU NI MAÎTRE», et «curé sale poukave, bouffe ta soutane et ta morale». Le prêtre relève que ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais cela n’avait pas atteint cette intensité. Il explique ne pas se sentir visé en tant que personne et pense que c’est principalement l’institution de l’Eglise qui est attaquée.

Les paroissiens se serrent les coudes

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a condamné ces actes. Une enquête a été ouverte et les graffitis ont été effacés par les services municipaux. Le Père Esclef voudrait que son quartier, «mal famé et mal surveillé», retrouve un peu de sérénité, qu’il y ait plus d’éclairage … Les paroissiens se montrent soudés. Il étaient 150 pour la messe du 30 janvier, «ce qui est beaucoup plus que d’habitude en semaine», commente le prêtre.

Il y a quelques semaines, deux vicaires de la paroisse ont été molestés par cinq adolescents à qui ils demandaient d’arrêter de renverser des poubelles dans la cour de la paroisse. Les deux prêtres ont porté plainte. (apic/lacroix/bb)

31 janvier 2014 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!