Guyane: 700 jeunes Français bloqués à Cayenne en raison d’une panne d'avion
Victime d’une alerte cardiaque, le cardinal Barbarin a été transféré en Martinique
Cayenne, 23 juillet 2013 (Apic) Les malheurs se suivent pour la délégation française présente en Guyane pour la semaine précédant les JMJ. Après le décès d’une jeune Parisienne, le 17 juillet, des suites d’un accident de car, 700 participants des diocèses de Paris, Lyon et Évreux attendent depuis le 20 juillet l’avion qui doit les conduire à Rio de Janeiro. Suite à une double-alerte cardiaque survenue à Cayenne, le cardinal Philippe Barbarin a été transféré en Martinique.
L’archevêque de Lyon, contacté au téléphone, a précisé: «Je me confie à votre prière et je vous confie surtout les jeunes qui vont vivre la grande aventure des JMJ à Rio autour du pape François. Je ne pourrai malheureusement pas être avec eux mais ma prière les accompagnera davantage». Son état de santé n’est pas jugé inquiétant, rapporte le site internet du diocèse de Lyon. La cardinal Barbarin était parti le 18 juillet pour rejoindre les jeunes Lyonnais, «pour les écouter et partager avec eux cette souffrance», suite à l’accident entre un car de jeunes Parisiens et un camion. Une jeune est décédée, alors que 5 blessés graves et 3 chauffeurs sont actuellement soignés dans les hôpitaux de Guyane.
Bloqués à Cayenne en raison d’une avarie technique sur l’appareil qui devait les transporter, les 700 jeunes des diocèses de Paris, Lyon et Évreux prennent la nouvelle avec flegme et restent résolument confiants. Pour les équipes de coordination, toute l’organisation est pourtant à remettre en place ou tout du moins à maintenir, mais «la solidarité est de la partie et tout se passe pour le mieux», assure Charles-Aymeric Boutarin, responsable logistique pour le diocèse de Lyon au quotidien français La Croix. (apic/com/lacroix/bb)



