Le secrétaire de la Congrégation pour le clergé nommé coadjuteur d’un diocèse espagnol

Victime de la ›dé-ratzingerisation’ de la curie ?

Rome, 8 octobre 2014 (Apic) Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, a été nommé le 8 octobre 2014 par le pape François évêque coadjuteur du diocèse de Mérida-Badajoz, au sud-ouest de l’Espagne. Le départ de ce prélat ayant passé 25 ans au Vatican avait été récemment annoncé par certains médias italiens qui allaient jusqu’à évoquer une véritable «épuration» touchant les fidèles du pape émérite Benoît XVI et forgeant même le néologisme de «dé-ratzingerisation».

Le prélat de 66 ans, membre de l’Opus Dei, a assuré être heureux de cette nomination après une si longue période romaine, ont confié à I.MEDIA des sources espagnoles. Pour autant, certains journalistes ont associé son départ de Rome avec l’apparente rétrogradation au sein de la curie romaine du cardinal Mauro Piacenza, en septembre 2013. Le préfet de la Congrégation pour le clergé avait alors été nommé pénitencier majeur, un rôle relativement marginal dans la curie.

A quand le départ du cardinal Burke ?

La prochaine victime de la «dé-ratzingerisation» de la curie, ont annoncé les mêmes médias, serait le cardinal américain Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, qui pourrait être nommé ›cardinal patron’ de l’Ordre de Malte. Le cardinal Burke serait ainsi écarté de la curie, occupant à 66 ans seulement une fonction essentiellement honorifique.

Ce cardinal conservateur n’a pas hésité, à plusieurs reprises, à reprocher publiquement au pape François son manque de fermeté sur des questions disciplinaires ou de défense de la vie. Récemment, il a également participé à un ouvrage publié en réponse aux ouvertures du cardinal Walter Kasper sur la question des divorcés remariés, s’inscrivant clairement dans le camp des opposants à toute évolution sur le sujet. (apic/imedia/mm/mp)

8 octobre 2014 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!