Haïti : Assassinat d’un missionnaire canadien dans la capitale haïtienne
Victime de voleurs à moto
Port-au-Prince, 26 avril 2013 (Apic) Le Père Richard E. Joyal, âgé de 62 ans, prêtre canadien, missionnaire de la Société de Marie, a été tué le 24 avril 2013, à Port-au Prince, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Selon les premiers éléments de l’enquête de la police de la capitale haïtienne, le Père Joyal aurait pris une moto-taxi afin de se rendre dans une banque, pour y retirer 1’000 dollars canadiens. Il aurait demandé au motard de l’attendre afin de le transporter pour regagner son domicile.
Ce chauffeur, avec la complicité d’autres bandits à moto, a attaqué le prêtre au moment où il sortait de la banque. Ils auraient arraché le paquet qu’il portait sous le bras et ouvert le feu par trois fois dans le dos de leur victime.
Cet assassinat intervient le jour même où les autorités haïtiennes avaient qualifié de «positifs» les résultats obtenus dans leur lutte contre la criminalité. Avant d’être en poste en Haïti, le Père Joyal avait été missionnaire aux Philippines et en Côte-d’Ivoire. (apic/fides/mp)



