Des habitations peu adaptées à la crise climatique, est de la Mongolie, mars 2016 © Keystone/EPA/DAVAANYAM DELGERJARGAL
International

Victime d'inondations, la Mongolie affronte la crise climatique

Les fortes pluies qui frappent la Mongolie depuis le 3 juillet ont provoqué de graves inondations et le déplacement de plus de 20’000 personnes. Une aide internationale a été organisée tandis que l’ONU a rappelé l’urgence de mettre en place des mesures préventives face au changement climatique.

Le gouvernement mongol a décrété l’état d’alerte maximale à Oulan-Bator, car de nouvelles pluies, les «plus importantes depuis 50 ans» comme les qualifient des experts, sont attendues. Dix-huit districts de la capitale, une ville d’environ 1,5 million d’habitants, ont subi des dégâts. La situation devrait encore s’aggraver.

L’armée mongole et la défense civile ont été mobilisées pour venir en aide à la population du pays touchée par les inondations, en organisant des centres pour les personnes déplacées, la distribution de nourriture et de médicaments. Les services humanitaires internationaux ont aussi été activés.

Un impératif: bâtir plus solidement

La Mongolie, en effet, est victime de la crise climatique climatique, avec des précipitations extrêmes, des vents violents et des tempêtes de neige qui s’intensifient depuis plusieurs années. Les habitats traditionnels, souvent établis sur des terres basses et des pentes montagneuses, ne sont pas adaptés à ces changements. Ils résistent mal aux inondations et aux coulées de boue. Les Nations Unies ont lancé un projet visant à leur amélioration: ONU-Habitat à Oulan-Bator a formé pour ce faire 89 groupes locaux qui mettent en œuvre des plans d’action sur place.

Au total, cinq installations de protection contre les inondations et de drainage ont également été construites. Ainsi plus de 27’000 personnes ont bénéficié d’une protection contre les inondations et 6000 disposent de meilleures installations sanitaires, tandis qu’un million d’autres personnes dans la capitale en profitent indirectement, estime l’ONU. Ces initiatives contribuent à l’amélioration de l’environnement urbain, puisque les canaux de drainage construits réduisent les dommages causés par les inondations. (cath.ch/fides/vn/lb)

Oulan Bator | photo: Flickr/we travel the world/CC BY-NC-ND 2.0

La Maison de la miséricorde sera inaugurée à Oulan-Bator par le pape
Lors de son voyage en Mongolie, prévu du 31 août au 4 septembre prochain, le pape François inaugurera la Maison de la Miséricorde de la petite communauté catholique de la capitale. Ce centre social viendra en aide aux victimes de violence domestique et accueillera des sans-abri.
La Maison de la miséricorde se trouve dans le district de Bayangol, au cœur de la ville d’Oulan-Bator. Un district de 150’000 habitants, caractérisé par sa mixité économique et culturelle, précise dans un rapport la Catholic Mission (Œuvres pontificales missionnaires d’Australie) qui finance le projet. Des modes de vie traditionnels et urbains y coexistent. Car Bayangol est également le point de chute des nouveaux arrivants issus du monde rural, attirés par la ville. Immeubles, maisons individuelles, complexes immobiliers de luxe et yourtes se côtoient.
Mais le centre d’Oulan-Bator compterait aussi près de 7000 sans-abris. La plupart d’entre eux ne sont pas enregistrés dans le système national de santé et n’ont donc pas accès aux soins dans les établissements publics.
Dans ce district, comme d’ailleurs dans le reste de la Mongolie, le fossé socio-économique entre riches et pauvres s’est creusé ces dernières années, précise le rapport de la Catholic Mission relayé par l’agence fides. Ce qui se traduit par de graves déséquilibres dans l’accès à l’éducation et à la santé. Selon les données publiées par les organismes internationaux, le taux de pauvreté à Oulan-Bator était de 27,4% en 2021.
La pollution de l’air est également un grave problème de santé publique: la concentration moyenne de particules fines relevée en 2021 était de trois fois supérieure à la limite maximum admise par l’Organisation mondiale de la santé. LB

Des habitations peu adaptées à la crise climatique, est de la Mongolie, mars 2016 © Keystone/EPA/DAVAANYAM DELGERJARGAL
12 juillet 2023 | 11:53
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!