International

Vidéo anti-catholique: un évêque se plaint à la BBC

Mgr John Keenan, évêque de Paisley (Ecosse), a écrit fin avril 2018 une lettre au directeur de la BBC pour se plaindre de la diffusion d’une vidéo intitulée ‘Homophobia in 2018, Time for Love’. Le film affirme notamment que l’hostie «a une odeur de haine».

La vidéo diffusée mi-avril par BBC Scotland présente un couple d’homosexuels décrivant leurs douloureuses expériences face au regard des autres. A un certain moment, le film montre un prêtre catholique brandissant une pseudo-hostie sous la forme d’un «mini-cheddar». Lorsque le prêtre donne la communion à une fidèle, le narrateur affirme que «cela a le goût du carton et l’odeur de la haine».

Agenda anti-catholique à la BBC?

Mgr Keenan a réagi quelques jours après la diffusion de la vidéo, en la qualifiant «d’offensante pour les catholiques, autant sur le plan des paroles que des images». Dans un commentaire transmis par le journal britannique Catholic Herald, le prélat écossais a souligné que «même s’il existe un espace pour le débat», la vidéo ne constitue pas «une critique honnête».

Sur sa page Facebook, l’évêque a également rappelé que le Catéchisme de l’Eglise catholique appelait à traiter les personnes homosexuelles avec respect et rejetait toute discrimination contre ces dernières.

Dans sa lettre envoyée le 23 avril directement au directeur de la BBC, Mgr Keenan déplore un contenu «qui dépasse les bornes et qui est indigne de la BBC en tant que média de service public». L’évêque de Paisley met également la vidéo dans le contexte d’une récente étude mandatée par le gouvernement écossais sur les violences contre les diverses communautés du pays. Les résultats indiquaient que les catholiques sont les victimes de 57% des actes anti-religieux en Ecosse, alors qu’ils ne constituent que 16 % de la population. «Dans le climat actuel d’hostilité croissante envers les catholiques, j’appelle la BBC à se garder de jeter de l’huile sur le feu», commente Mgr Keenan. Selon lui, la communauté catholique s’inquiéterait de ce que certains secteurs de l’entreprise [BBC] aient adopté un agenda revenant à donner une image positive des thèmes LGBT et une image négative des catholiques.

Atteinte à la sensibilité contre liberté d’expression

Le prélat a demandé de s’entretenir avec le directeur de la structure, afin de lui exposer plus en détails ses revendications.

Peter Kearney, directeur du Bureau des médias catholiques d’Ecosse, a également accusé la BBC de rompre avec ses propres lignes de conduite. Parmi les éléments jugés offensants envers la religion et devant être évités, sont mentionnés les «références profanes ou le manque de respect (visuel ou verbal) envers les divinités, les écritures saintes, les célébrations et les rituels».

La BBC a assuré au Catholic Herald regretter que des membres de l’Eglise aient pu trouver la vidéo offensante. Le média dit cependant «apprécier qu’une partie de notre audience confronte notre approche de traitement de thèmes particulièrement délicats. Mais nous pensons qu’il est important de fournir de telles plateformes pour la liberté artistique et d’expression.» (cath.ch/ch/rz)

 

La vidéo affirme que l'hostie "a le goût de carton" (capture d'écran:BBC Scotland)
27 avril 2018 | 11:21
par Raphaël Zbinden
BBC (4) , Ecosse (8) , homosexuels (17)
Partagez!