«Vie, Pain, Paix et Liberté pour une Afrique prospère, pacifique et réconciliée»

Sénégal: 5e Forum international d’action catholique

Dakar, 21 janvier 2011 (Apic) Les représentants des associations d’action catholique d’Afrique de l’Ouest, ainsi que du Burundi, du Congo, du Cameroun, d’Italie, de Roumanie et d’Espagne, ont entamé le 20 janvier, à Popenguine (sud de Dakar), les assises du 5e Forum international d’action catholique (FIAC). Le thème de la rencontre est «Vie, Pain, Paix et Liberté pour une Afrique prospère, pacifique et réconciliée».

Le Forum international d’action catholique (FIAC) se définit comme un lieu de rencontre et de solidarité, de réflexion et d’action, afin de travailler à la promotion de la nouvelle Evangélisation. Il a été créé en 1987, à Rome, lors du synode des évêques sur le thème: «Vocation et mission des fidèles laïcs dans l’Eglise et dans le monde 20 ans après Vatican II».

La rencontre de Popenguine, qui durera quatre jours (20-23 janvier), est la première du genre organisée en Afrique de l’Ouest. Par contre, c’est la quatrième en Afrique, depuis la création du FIAC, après le Kenya en 2000, le Burundi en 2002 et l’Ouganda en 2006. «Elle fait écho au Synode sur l’Afrique, qui a exprimé toute son espérance pour la vie et le développement du Continent noir», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. «En découvrant mieux leur action et leur vocation dans l’Eglise et dans le monde, les laïcs deviendront davantage sel de la terre et lumière du monde», a poursuivi le communiqué, ajoutant qu’ils travailleront à la manière «d’un levain dans la pâte, pour que la Vie, le Pain, la Paix et la Liberté adviennent dans une Afrique réconciliée».

Construire un dialogue utile

L’ouverture du Forum a été co-présidée par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mamadou Seck, et le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. Pour Mamadou Seck, il est important de tenir compte de l’ouverture des laïcs aux autres acteurs du développement. «La paix, la prospérité et la réconciliation en Afrique sont indissociables de la construction d’un dialogue utile», a-t-il déclaré. Il a aussi rappelé la disponibilité de son institution, à travers ses commissions spécialisées et ses réseaux thématiques, pour soutenir les associations d’action catholique.

De son côté, le cardinal Sarr, a exprimé sa conviction que le nombre croissant de laïcs engagés dans les mouvements d’action catholique et autres associations, lorsqu’ils sont formés et enthousiastes, représentent «un signe d’espérance immense pour l’avenir et le rayonnement de l’église famille de Dieu». «L’évangélisation est la finalité de toutes nos actions pastorales (…) N’ayez pas peur d’appartenir au Christ et à son Eglise! Approfondissez votre foi en Jésus Christ et en son Eglise! Cultivez toujours la conscience d’être partie prenante de la mission de l’Eglise qui est celle de Jésus Christ», a-t-il encore plaidé, en s’adressant aux participants du FIAC.

L’intervention du cardinal Sarr constituera une étape importante dans le fonctionnement du FIAC, ainsi que dans son action et son espoir d’un monde nouveau». (apic/ibc/nd)

21 janvier 2011 | 11:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!