Vive réaction du diocèse
Vietnam: De faux prêtres à la télévision de Hanoi pour discréditer les catholiques
Hanoi, 9 septembre 2008 (Apic) De faux prêtres sont apparus dimanche à la télévision d’Etat vietnamienne pour discréditer les catholiques, annonce mardi 9 septembre l’agence de presse catholique italienne AsiaNews à Rome. Ils se sont exprimés contre les paroissiens de Thai Hà Ap qui réclament depuis des mois la restitution de terrains appartenant à cette paroisse de Hanoi.
Se faisant passer pour des prêtres, du nom de Pham Huy Ba et de Nguyen Van Nhat, ils ont été interrogés dimanche 7 septembre par un journaliste de la télévision d’Etat.
Dans un cas au moins, l’un des faux prêtres est un fonctionnaire du parti communiste au pouvoir, note AsiaNews. «Ils n’ont jamais été prêtres. C’est le gouvernement qui doit l’avoir ordonné», commente abruptement l’archevêché de Hanoi.
En attendant, les manifestations pacifiques des catholiques de Hanoi se poursuivent et les fidèles expriment leur solidarité avec les Pères rédemptoristes de la paroisse qui réclament la restitution des biens de l’Eglise confisqués par le régime communiste. Une «lettre de communion» a été envoyée lundi par Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque du diocèse de Hung Hoa, aux confins du Laos, au supérieur provincial des Rédemptoristes du Vietnam et au supérieur du monastère de Thai Hà Ap.
«J’ai prié, écrit-il, pour que la justice et la vérité soient respectées non seulement à Thai Hà Ap, mais aussi partout où les gens souffrent encore en raison de l’injustice et par manque d’honnêteté».
L’évêque de Hung Hoa relève dans sa lettre que le vicaire de Can Kiem lui a confirmé récemment que «l’homme qui est apparu à la télévision pour parler contre la paroisse de Thai Hà Ap au nom des paroissiens de Can Kiem est un fonctionnaire du gouvernement et il n’est pas catholique». Mgr Antoine Vu Huy Chuong, face à cette campagne «déplorable et pesante» de fausses accusations et de désinformation menée par les médias de l’Etat, exhorte les catholiques vietnamiens à la prière.
La paroisse de Thai Hà Ap est certainement la plus vivante de la capitale du Vietnam. Les anciens bâtiments du monastère des Pères rédemptoristes, une fondation des missionnaires québécois de Ste-Anne de Beaupré établis à Hanoi à la fin des années 20, ont été confisqués par l’Etat. Ils abritent aujourd’hui l’hôpital de Dông Da. Les Rédemptoristes et les paroissiens se battent depuis des mois pour récupérer les biens de l’Eglise confisqués par le régime communiste. (apic/asian/be)



