Retour de la visite d’une délégation du Saint-Siège
Vietnam: Hanoi et Rome vers une normalisation des relations bilatérales
Rome, 18 juin 2008 (Apic) Le Vatican et le Vietnam s’acheminent vers une normalisation de leurs relations bilatérales. Un groupe de travail mixte doit discuter prochainement des modalités de cette démarche. La vie et l’activité de l’Eglise au Vietnam, mais aussi un échange d’opinions sur l’actualité internationale ont été au coeur de la 15e visite d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam, du 9 au 15 juin 2008, relève un communiqué publié par le Bureau de presse du Vatican le 17 juin 2008.
La délégation du Saint-Siège, une nouvelle fois guidée par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a ainsi rencontré des membres du Bureau du gouvernement vietnamien pour les affaires religieuses, avec lesquels ont été évoqués, «dans un climat franc et cordial», divers aspects de la vie et de l’activité de l’Eglise dans le pays.
Parmi ces aspects, les nominations épiscopales, la restitution progressive de l’usage ecclésiastique des propriétés nationalisées, l’application de la réglementation sur la liberté religieuse, la contribution des catholiques à la promotion humaine, à la diffusion d’une culture de solidarité envers les classes les plus faibles de la population et à l’éducation morale des générations à venir.
La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie derrière la Chine et les Philippines, avec quelque 7 millions de catholiques, sur une population de plus de 85 millions d’habitants. Hanoi reste cependant suspicieuse à l’égard des catholiques et continue à contrôler l’ordination des évêques et à limiter le nombre de prêtres. Mais les rapports avec Rome se sont nettement améliorés ces dernières années. Les séminaristes sont plus de mille aujourd’hui, pour environ 2’800 prêtres.
L’actualité internationale a aussi été au centre des discussions entre le vice Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et la délégation du Saint-Siège. Il a particulièrement été fait référence au fauteuil de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU que le Vietnam occupera pour la première fois à partir du 1er juillet prochain.
Le rôle toujours plus important que le pays assume dans la communauté des nations et dans le contexte régional et les perspectives de collaboration du Saint-Siège pour la paix et le développement, spirituel et matériel, dans le monde, ont aussi été évoqués. Le thème de la «normalisation souhaitée des relations bilatérales», a également été soulevé.
La République socialiste du Vietnam et le Vatican n’ont pas de relations diplomatiques, mais les catholiques du Vietnam, objets d’une grande méfiance de la part du pouvoir, bénéficient depuis quelques années d’une amélioration sensible de leur condition. La première visite officielle d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam avait été guidée par le cardinal français Roger Etchegaray, en 1989. (apic/imedia/ms/be)



