Violents heurts dans la nuit du 21 septembre
Vietnam: Hanoi hausse le ton contre les catholiques
Hanoi, 22 septembre 2008 (Apic) Hanoi a haussé le ton contre les catholiques. Ceux-ci manifestent pour réclamer la restitution de terrains saisis par les autorités. Les catholiques vietnamiens ont engagé un véritable bras de fer avec le régime, dans le but de récupérer des terrains. Le conflit s’est intensifié la semaine dernière avec le début des travaux du parc sur le site de l’ancienne délégation apostolique.
Les autorités vietnamiennes ont en effet lancé un avertissement à l’archevêque de la capitale vietnamienne. Le président du comité populaire – la mairie – de Hanoi, cité par l’Agence France presse, ordonne à Mgr Ngo Quang Kiêt d’immédiatement arrêter les activités qui violent la loi. Il demande à l’archevêque de prendre ses responsabilités et de respecter la loi.
Dans la soirée et la nuit du 21 septembre, «une opération de provocation, accompagnée de menaces de mort, de coups ayant entraîné des blessures, de destructions matérielles, a été conduite contre les religieux rédemptoristes, les catholiques et les lieux de culte de la paroisse de Thai Ha», indique pour sa part Eglises d’Asie (EdA).
Selon EdA, l’agression a débuté à partir de 18 heures et s’est terminée aux alentours de 2 heures du matin par le blocus de tout le quartier. Elle a été essentiellement le fait d’un groupe de 500 jeunes, les uns en uniforme bleu des membres des Jeunesses communistes, Les forces de police, très nombreuses, ont laissé faire, assure EdA.
Dimanche 21 septembre, écrit encore Eglises d’Asie, les catholiques sont venus nombreux à la paroisse de Thai Ha, pour les six messes célébrées ce jour-là. Une centaine d’agents de la gendarmerie mobile était sur les lieux. Dans l’après-midi, un groupe de 200 membres des Jeunesses communistes en uniforme, chantant des chants communistes, a fait son apparition sur les lieux. A 18 heures, ils se tenaient en file le long du chemin jouxtant le sanctuaire.
A boulets rouges
Plus tard dans la soirée, les «agresseurs se sont rassemblés devant l’église menaçant de défoncer les portes, jetant des pierres à l’intérieur». Le couvent des rédemptoristes a alors été encerclé. La police se tenant pour sa part à l’écart sans rien faire. Selon EdA, les perturbateurs hurlaient devant la porte du couvent : « A mort, à mort, à mort l’archevêque Kiêt ! ».
Selon le communiqué du secrétariat provincial des rédemptoristes, à 2 heures du matin le calme était revenu. Mais toutes les routes menant à l’église et au couvent des religieux étaient bloquées. Des gendarmes postés à tous les carrefours interdisaient le passage aux fidèles voulant se rendre sur les lieux.
Depuis le début des manifestations de prière au mois de janvier de cette année dans la paroisse des rédemptoristes, plusieurs provocations ont déjà eu lieu. Le 31 août, des gaz lacrymogènes avaient été utilisés à un certain endroit du sanctuaire.
Lundi, plusieurs quotidiens tiraient à boulets rouges contre Mgr Ngo Quang Kiêt. (apic/ag/eda/pr)



