Le Père Vu Khoi Phung dans le collimateur des autorités

Vietnam: Hanoi hausse le ton contre les manifestants catholiques

Hanoi, 11 avril 2008 (Apic) Le gouvernement vietnamien hausse le ton contre les manifestants catholiques qui réclament depuis le début de l’année la restitution des biens de l’Eglise confisqués à Hanoi. Les manifestants sont désormais accusés, dans les quotidiens et à la télévision d’Etat, de troubler la paix publique, d’organiser des réunions de prière illégales dans l’espace public, de dresser des croix et de placer des statues de la Vierge Marie.

Dans des commentaires, les médias officiels réclament des mesures «draconiennes» contre les catholiques. Cette campagne contre l’Eglise catholique n’apparaît cependant pas dans les services en langue française et anglaise des médias vietnamiens, destinés à l’étranger ou à la communauté étrangère vivant sur place. Dans le collimateur: le supérieur de la communauté des rédemptoristes à Hanoi, le Père Vu Khoi Phung, accusé par les autorités d’être l’initiateur des manifestations de fidèles catholiques qui ont débuté après Noël.

Le Père Vu Khoi Phung, un religieux de 68 ans, a été convoqué par le Comité du peuple du district de Dong Da, où il pourrait être mis en état d’arrestation, annonce l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome. Il devra s’expliquer sur la campagne des fidèles catholiques qui manifestent pour obtenir la restitution du terrain de la paroisse de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Hanoi. L’ultimatum est daté du 6 avril et exige des manifestants qu’ils abandonnent le terrain dont la propriété est contestée.

Depuis le début de la semaine, les médias officiels affirment que les catholiques occupent des terrains appartenant à l’Etat. Actuellement, quelques centaines de fidèles ont dressé des tentes et tous les jours, après la messe matinale et celle du soir, les rédemptoristes de la paroisse de Notre-Dame du Perpétuel Secours de Thai Hà Ap réclament la restitution de ce terrain qu’ils avaient acquis en 1928. Les anciens bâtiments du monastère des Pères rédemptoristes, une fondation des missionnaires québécois de Ste-Anne de Beaupré établis à Hanoi à la fin des années 20, ont été confisqués par l’Etat lors de la prise de pouvoir par les communistes dans les années 50.

Des 60’000 m2 qu’ils possédaient à l’époque, et sur lesquels ils avaient construit l’église, le séminaire et le couvent, les Rédemptoristes n’ont pu conserver que 2’700 m2. Le reste fut pris par les autorités et sur le terrain se trouve actuellement un hôpital du gouvernement et des entreprises de l’Etat.

La paroisse de Thai Hà Ap, bien qu’à l’étroit, est certainement la plus vivante de la capitale du Vietnam. Les catholiques sont 300’000 dans le diocèse de Hanoi, sur une population qui dépasse les 5,5 millions d’habitants. (apic/asian/be)

11 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!