La hiérarchie catholique s’engage

Vietnam: La lutte pour la récupération de propriétés religieuses continue

Hanoi, 28 août (Apic) Deux hautes personnalités religieuses vietnamiennes apportent publiquement leur soutien aux manifestations pacifiques de la paroisse de Thai Ha, à Hanoi, en lutte pour la récupération d’une propriété d’Eglise accaparée par une entreprise soutenue par l’Etat.

Ces manifestations, dont les premières avaient eu lieu au tout début de l’année, ont, en effet, pris un nouveau tournant et ont redoublé d’intensité au cours du mois d’août devant l’obstination du gouvernement à nier la réalité des faits. Tour à tour, l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Qiang Kiêt, en voyage aux Etats-Unis, et le supérieur provincial de la congrégation des rédemptoristes, religieux en charge de la paroisse concernée, ont exprimé leur communion avec le mouvement engagé par les paroissiens et ont sollicité la solidarité des chrétiens du Vietnam avec cette lutte.

Répondant, le 22 août dernier, à une lettre du curé de la paroisse de Thai Ha l’informant des résultats décevants d’une rencontre entre les responsables de la paroisse et les responsables civils d’un arrondissement de Hanoi, l’archevêque de la capitale a proclamé sa « communion profonde » avec le mouvement de prières des pasteurs et du peuple chrétien de Thai Ha. Il demande que justice leur soit rendue et appelle les chrétiens à la solidarité avec eux. (apic/eda/pr)

28 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!