Chantier contesté sur un terrain revendiqué par l’Eglise

Vietnam: Le bras de fer entre catholiques et gouvernement s’est intensifié à Hanoi

Hanoi, 21 septembre 2008 (Apic) Des membres de l’Eglise catholique se sont rassemblés par centaines, samedi, pour prier devant le chantier installé sur un terrain autrefois cédé aux communistes. Depuis le 19 septembre, la police empêche toute personne de s’approcher du site de l’ancienne délégation apostolique.

Les protestations des fidèles catholiques se sont renforcées depuis vendredi, quand les forces de l’ordre ont entamé la construction d’un jardin public sur le site de l’ancienne délégation apostolique au Vietnam. Prêtres et fidèles sont accourus sur les lieux. Dans l’après-midi, l’archevêque de Hanoi, Mgr Ngô Qiang Kiêt, a solennellement protesté contre cette intrusion brutale dans une interview accordée à VietCatholic News.

Depuis, les fidèles ont accouru depuis des dizaines de paroisses pour protester pacifiquement, le plus souvent en prière, devant les barrages mis en place par la police.

Rassemblements de prière depuis décembre 2007

Les premières manifestations de prière avaient commencé en décembre 2007, après une lettre pastorale de l’archevêque de Hanoi invitant ses fidèles à prier pour la restitution de ce bien de l’Eglise. Les rassemblements de prières s’étaient achevés le 31 janvier, après une intervention du Vatican et la promesse faite par un représentant des autorités. Samedi dernier, 13 septembre, après une très longue interruption, une procession de prière de la cathédrale à la Délégation apostolique avait été organisée à l’issue de la messe.

La restitution de terrains cédés – pas toujours de plein gré – aux communistes depuis 1954 fait partie des grandes revendications des catholiques au Vietnam. Le site de l’ancienne délégation, situé à côté de la cathédrale Saint-Joseph, en est l’un des plus symboliques. Selon l’agence vietnamienne d’information (AVI, officielle), le président du comité populaire de Hanoï (mairie), Nguyen The Thao, a expliqué samedi que les revendications de l’Eglise étaient infondées, affirmant qu’elle avait elle-même cédé le terrain à l’Etat dans les années 60. (apic/eda/ag/bb)

21 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!